la liberté d'association et réunion /COADEP

Nature de la violation

la liberté d'association et réunion /COADEP

Lieu de la violation

Atakpamé, Hôtel ISIS

Date de la violation

2024-10-25

Description de la violation

Le 25 octobre 2024, à Atakpamé une réunion organisée par le COADEP (Conseil Des ONG Et Associations De Développement De La Région Des Plateaux)  à l’intention des OSCs de la région des plateaux, sur l’appel à projet, lancé le 21 octobre 2024 par la Coordination du Consortium, dans le cadre du projet « Renforcement de la société civile pour la promotion de la liberté d'association et de réunion au Togo » financé par l’Union européenne a été empêchée par le Secrétaire Général de la préfecture d’Ogou et le Commandant de Brigade (CB) Adjoint d’Atakpamé .

Le 24 octobre 2024, aux environs de 01h du matin, un détachement de la gendarmerie d’Atakpamé armé et à bord de deux jeeps a encerclé l’hôtel ISIS d’Atakpamé. Ils ont demandé au réceptionniste en poste de décliner l’identité de tous les clients de l’hôtel. Ce que l’agent fit. Mais a omis la délégation du consortium venue de Sokodé dans la soirée. Les forces de l’ordre ont précisé qu’une délégation venant de Sokodé à bord du véhicule TG 7615 BL était aussi logée dans l’hôtel. Ils ont ainsi appelé le Gérant. Qui a indiqué les chambres dans lesquelles les membres de la délégation étaient logés.

Le détachement y est resté jusqu’au petit matin du 25 octobre 2024. C’est ainsi au réveil les membres de la délégation étaient soumis à un interrogatoire à hôtel puis ensuite au poste de la gendarmerie où ils ont été rejoint le président du COADEP (Conseil Des ONG Et Associations De Développement De La Région Des Plateaux).

Ce dernier a déclaré que suite au lancement de l’appel à projets, la plateforme régionale des OSC des plateaux a invité la coordination du projet LAR-UE/TOGO pour expliquer aux OSC de la région les lignes directrices de cet appel pour mieux cerner comment rédiger et soumettre leurs candidatures. Il a précisé qu’il avait informé par téléphone le préfet de l’Ogou de la tenue de la réunion. Le Lieutenant TOKOGNI, Adjoint au Commandant de Brigade qui menait l’interrogatoire a demandé d’aller commencer la réunion en attendant de rendre compte au Commandant.

Quelque temps après, pendant que la mise en place se poursuivait, le Secrétaire Général de la préfecture était arrivé sur les lieux de la réunion pour constater la présence effective des gens dans la salle. Suite à cela, le président de CAODEP a été de nouveau convoqué à la brigade où on lui demande de fournir l’autorisation de la rencontre avant d’avoir accès à la salle. N’arrivant plus à joindre le préfet, la décision a été prise de délocaliser la réunion au siège de son association. La brigade constatant que la salle s’est vidée, appelle de nouveau le président de CAODEP pour dire qu’ils ne veulent pas voir d’attroupement des participants ailleurs, ni de réunion dans la ville.

Les Mesures Prises

RAS

Les Victimes

la Coordination du PROJET LAR-EU-Togo, le Conseil Des ONG Et Associations De Développement De La Région Des Plateaux (COADEP)

Les Auteurs présumés

le Secrétaire Général de la préfecture d’Ogou et le Commandant de Brigade (CB) Adjoint d’Atakpamé , le Lieutenant TOKOGNI.

Commentaires

La première application citoyenne au coeur de la cité.

© 2025 Les Universités Sociales du Togo. Tous droits réservés.