Interdiction d’une activité de la SEET (Synergie des Elèves et Etudiants du Togo)

Nature de la violation

Interdiction d’une activité de la SEET (Synergie des Elèves et Etudiants du Togo)

Lieu de la violation

Université de lomé

Date de la violation

2025-05-27

Description de la violation

Le   27 mai 2025, la Synergie des Elèves et Etudiants du Togo (SEET) a envoyer une lettre d'information à la présidence de l'Université de Lomé pour lui notifier son souhait d'organiser une activité écologique dans le cadre de la journée de l'arbre qui est le 1er juin dans l'enceinte de l'Université.

Cette activité devait consister à rendre propre l'université en la balayant et en plantant des arbres fruitiers. Mais dans sa lettre réponse en date du 03 juin 2025, le président de l'Université de Lomé à interdit cette activité en donnant comme raison que la SEET n'est pas une association agréée par l'Université de Lomé et que ses responsables doivent donc se diriger vers le collège les délégués des étudiants pour qu'ils portent l'activité s'ils veulent qu’elle soit réalisée.

Pour information, la SEET a fourni à l'Université de Lomé tous les documents qu'ils leur étaient demandé pour être une association agréée et la SEET a un récépissé national. Il faut aussi ajouter qu’à sa création en 1998, la SEET avait reçu l'agrément pour exercer en tant qu'association à l'Université de Lomé mais étant donné que l'arrêté qui régissait le fonctionnement des associations a été revu les nouvelles dispositions obligent désormais les associations à faire chaque année une nouvelle demande d'agrément afin de pouvoir continuer les activités.

Mais il faut souligner qu'une telle demande peut aussi rester sans réponse, ce qui est le cas de la SEET puisque d'après les dire de son président Mr Bertin BANDIANGOU, ils n'ont jamais reçu de réponse de la présidence de l'Université de Lomé pour leur demande d'agrément. Selon lui, étant membre du collège des délégués généraux sortant et délégué général sortant des étudiants en situation d'handicape de l'Université de Lomé, il est bien placé pour savoir que même les initiatives portées par le collège des délégués généraux auquel réfère la présidence de l'Université de Lomé n'a pas d'importance aux yeux de cette dernière et ne sont réalisées qu'à un très faible pourcentage.

Au vu de la situation, l’activité n’a donc pas pu être réalisée.

Les Mesures Prises

Les Victimes

La Synergie des Elèves et Etudiants du Togo (SEET)

Les Auteurs présumés

La présidence de l'Université de Lomé

Commentaires

La première application citoyenne au coeur de la cité.

© 2025 Les Universités Sociales du Togo. Tous droits réservés.