Interdiction des activités de fin d‘année annoncée par l’association NUBUEKE

Nature de la violation

Interdiction des activités de fin d‘année annoncée par l’association NUBUEKE

Lieu de la violation

Lomé

Date de la violation

2025-07-30

Description de la violation

L’association NUBUEKE avait annoncé une série d’activités pour marquer la fin de l’année et permettre aux jeunes de contribuer au développement et aux enfants des quartiers Soviépé et Avédji Agnigbé de fêter comme les autres enfants de leur âge logés aux meilleures enseignes.


Le 11 décembre 2024, il était prévu une opération de salubrité publique (balayage d’un tronçon de la route Lomé Kpalimé) ; le 23 décembre 2024, rassembler des jeunes des quartiers Soviépé et Avédji Agnigbé autour d’une opération d’arrosage des plantes fruitières que l’association elle-même avait mis en terre le 1er juin 2024, à l’occasion de la journée de l’arbre célébrée tous les ans ; le 24 décembre 2024, rassembler les jeunes autour du ballon rond pour les sensibiliser sur le vivre-ensemble.

Le programme du 11 décembre 2024 s’est passé sans entrave. Munis de balaies, de râteaux, de pelles et autres outils adéquats, les jeunes avec à leur tête, Fovi Katakou, responsable de la branche Nubueke Adidogomé, ont balayé plus d’une centaine de mètres de la route Lomé-Kpalimé, allant de la station CAP Adidogomé au carrefour Togocom.

Le 23 décembre 2024, comme prévu, le mouvement Nubueké a rassemblé les jeunes pour l’opération d’arrosage des plantes fruitières. Aux alentours de 14h30 minutes, à quelques minutes du démarrage de l’activité, Fovi KATAKOU, responsable de l’organisation reçoit un appel téléphonique d’une dame qui se présente comme un agent de la Mairie du Golfe 5. Celle demande expressément à Fovi Katakou de surseoir à l’activité, sous prétexte qu’elle n’est pas autorisée. Pour des besoins pratiques, Fovi katakou exige une note officielle portant interdiction de l’activité. Ceci pour permettre la traçabilité de l’interdiction de l’activité par les autorités de la Commune du Golfe 5. Cette demande n’a pas été exaucée.

Dix minutes plus tard, à la suite de la dame, Fovi KATAKOU reçoit un autre appel, cette fois ci d’un homme qui se présente comme le Commissaire du Commissariat de police du 3ème arrondissement sis au quartier Djidjolé. Ce dernier dit avoir reçu des informations selon lesquelles Nubueké aurait des intentions autres que celle d’arrosage des plantes fruitières et celle du tournoi de football.

Les jeunes étant déjà rassemblés, ont pu procéder à l’arrosage de certaines fleurs, avant de se séparer.

Dans la journée du 24 décembre 2024, la dame qui avait appelé Fovi Katakou la veille, revient à la charge. Elle informe Fovi Katakou qu’elle lui a envoyé par WhatsApp, une lettre d’interdiction de l’activité, de la part de la Préfecture du Golfe.

Un peu tard dans la journée, un Monsieur rappelle de la part de la Mairie pour vérifier si la lettre d’interdiction est bien parvenue à Fovi Katakou. Chose affirmative. C’est ainsi donc que l’activité du 24 décembre qui consistait à jouer un tournoi de football a été interdite.

Les Mesures Prises

Les Victimes

L’association NUBUEKE Les jeunes des quartiers Soviépé et Avédji Agnigbé

Les Auteurs présumés

Commissaire du Commissariat de police du 3ème arrondissement sis au quartier Djidjolé et la Mairie

Commentaires

La première application citoyenne au coeur de la cité.

© 2025 Les Universités Sociales du Togo. Tous droits réservés.