Interdiction de la journée de prière et de solidarité en faveur des détenus politiques à Sokodé

Nature de la violation

Interdiction de la journée de prière et de solidarité en faveur des détenus politiques à Sokodé

Lieu de la violation

Sokodé

Date de la violation

2024-09-11

Description de la violation

Le Président de la Ligue ont formulé à l’endroit du ministre de l’Administration Territoriale, Awaté Hodabalo, en date du 11 septembre 2024, une note d’information relative à l’organisation d’une journée de prière et de solidarité en faveur des détenus politiques, le 20 septembre 2024 à Sokodé.

 

Dans son courrier réponse N°1132/MATDCC-SG-DLPAP-DAPA du 17 septembre 2024, le ministre informe les organisateurs que certaines associations qui s’associent à l’organisation de l’évènement ne sont pas légalement constituées. Il cite en exemple Bindjegue Bindje, Ensemble le Togo et Front Togo Souverain. Il fait référence à l’article 13 de la loi 2019-010 du 12 septembre 2019 modifiant la loi n° 2011-010 du 16 mai 2011 fixant les conditions d’exercices de la liberté de réunion et de manifestations pacifiques publiques pour notifier son refus d’autoriser l’organisation de la journée de prière et de solidarité en faveur des détenus politiques.

Les Mesures Prises

Alerte à l’endroit de l’opinion nationale et internationale Interview aux médias

Les Victimes

Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH); Le parti politique "Les Démocrates"; La formation politique "Parti des Togolais".

Les Auteurs présumés

Le Ministre de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière

Commentaires

La première application citoyenne au coeur de la cité.

© 2025 Les Universités Sociales du Togo. Tous droits réservés.