Interdiction de célébration de la messe et de libation du jeune KOUTOGLO

Nature de la violation

Interdiction de célébration de la messe et de libation du jeune KOUTOGLO

Lieu de la violation

Lomé

Date de la violation

2025-08-04

Description de la violation

Dans la nuit du jeudi 26 juin, KOUTOGLO Jacques était sorti brièvement chercher de quoi se nourrir. A quelques pas de chez lui, non loin de Lavista Park, il croise une foule de manifestants en débandade, poursuivie par les forces de sécurité. Pris de panique, il s’est mis à courir lui aussi.

D’après des témoignages recueillis auprès de sa famille, des agents en uniforme l’auraient rattrapé, violemment battu, puis jeté dans la lagune. Son corps sera retrouvé le lendemain des manifestations, son visage est marqué de traces d’ecchymoses visibles et de saignement au nez.

Le père de Jacques KOUTOGLO a invité les gens qui compatissent à la douleur de la famille KOUTOGLO à prendre part à le mardi 5 août 2025 à 12H à l’église catholique Marie Reine de Bè non loin de la poste à une cérémonie de prière des 40 jours de l’assassinat de son fils.

Le maire de la commune du Golfe 1 a, dans un courrier référencé N°187-2025/RM/PG/CG1-SG informé le préfet du Golfe de la décision de la famille de Jacques KOUTOGLO d’organiser une messe pour les quarante jours de décès de leur fils.

Le 04 aout 2025 le Préfet du Golfe, Mr Kossivi AGBODAN en réponse à ce courrier informe le maire que « le décès du jeune homme ne saurait être lié aux manifestations » d’autant plus que « les enquêtes sont toujours en cours devant les tribunaux afin d’élucider les circonstances dans lesquels ledit décès est survenu ». Par conséquent le préfet du golfe a demandé à la famille de « surseoir à toutes formes de manifestations liées à ce décès en attendant la fin des enquêtes »

Dans un communiqué diffusé le 3 août au soir, la famille s’est dite contrainte de reporter la messe et la cérémonie prévues, exprimant ses excuses pour ce changement imposé, tout en remerciant la population pour son soutien.

Dans le communiqué la famille annonce que « dans un souci d’apaisement afin d’éviter tout affrontement, la famille KOUTOGLO informe la population que la messe et la cérémonie de libation prévues ce jour à midi sont reportées à une date ultérieure ».


 

 

 

 

Les Mesures Prises

• Des autorités Aucun • Des victimes ou de leur proches (ont-elles saisit une institution ou une ODDH) La famille de Jacques KOUTOGLO a informé du report de la messe de leur fils. • Des ODDH Aucun

Les Victimes

La famille KOUTOGLO

Les Auteurs présumés

Le préfet du golfe

Commentaires

La première application citoyenne au coeur de la cité.

© 2026 Les Universités Sociales du Togo. Tous droits réservés.