
Le 15 juillet 2025, les organisations de la société civile et les parties politiques comme FCTD, Novation International, ANC, avaient organisé dans le cadre des élections municipales une caravane suivi d'un dépôt de gerbes au bord de la lagune de Bè afin d'honorer la mémoire des togolais qui ont trouvé la mort lors des manifestations des 26, 27, 28 juin 2025.
La caravane était partie de kodjindji en passant par des artères de la ville pour se rendre au siège de l'ANC puis à la mairie d'Akodessewa pour enfin chuter à la lagune de Bè. Une fois arrivé au bord de la lagune, la cérémonie de dépôt de gerbes a été empêchée par les forces de l'ordre cagoulés qui avaient demandé aux leaders politiques à la tête de la caravane de suspendre la cérémonie avant de demander à la foule de se disperser.
Cette action des forces de l'ordre a alors suscité l'indignation de la part des participants. Pour rappel, sept (7) togolais avaient trouvé la mort dans les manifestations des 26, 27, 28 juin 2025 appelé par des activistes de la diaspora et certains avaient été retrouvé dans la lagune d'où cette initiative pour leur rendre hommage.
Étaient à la tête de cette caravane les leaders politiques et ceux de la société civile comme Mr Jean Pierre FABRE de l’ANC et le professeur David DOSSEH du FCTD.



- Des autorités : Aucune - Des victimes ou de leur proches (ont-elles saisit une institution ou une ODDH ?) : Le leader de l’ANC et celui du FCTD ont accordé des interviews dans lesquels ils ont dénoncé cet empêchement. - Des ODDH : Aucune
Les parties politiques et les associations de la société civile togolaise
Les forces de l’ordre