Vo/développement local : Un projet de renforcement des capacités des communautés de Vo 1 et 3 lancé

Actualite
Vo/développement local : Un projet de renforcement des capacités des communautés de Vo 1 et 3 lancé

Vogan, 21 mar. (ATOP) – Un projet dénommée « Renforcement des capacités des Communautés de développement à la base (CDB) » a été lancé, le vendredi 21 mars à Vogan, dans la commune Vo 1.

Le projet est initié par les ONG Action solidaire des femmes chrétiennes pour le développement intégral (ASFECDI) et Organisation des volontaires acteurs de développement- Action plus (OVAD-AP), au profit des populations des communes Vo 1 et 3. Il est appuyé financièrement par l’Union Européenne et du comité catholique contre la faim. Le but est d’améliorer la participation des communautés à la mise en œuvre des Plans de développement communautaire (PDC) de leurs communes. Il est question de renforcer les compétences les citoyens à travailler de concert avec les élus locaux pour le développement de leurs localités.

D’une durée de 18 mois, le projet va consister à renforcer les capacités des élus locaux, des Comités de développement à la base, de la chefferie traditionnelle et des Organisation de la société civile sur leurs droits et devoirs dans la décentralisation et sur comment contribuer à une gouvernance inclusive. Ces acteurs seront également formés sur le contenu des PDC. Il est prévu en outre, la mise en place d’un cadre de concertation et de suivi participatif de la mise en œuvre des PDC. Ce cadre se réunira au moins une fois par mois ou par trimestre pour évaluer la mise en œuvre des PDC.

Le préfet de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme a remercié les deux ONG pour leur détermination à favoriser la concertation entre les élus locaux et les CDB en vue du développement local. Il a souhaité que chaque acteur joue sa partition pour la réussite du projet. Le préfet a invité les uns et les autres à participer aux activités du projet afin d’aider les communes à exécuter leurs PDC.

Le coordonnateur du projet, Ally Yawo Holali Hivers et le chargé de projet Atandji Milévo Olivier ont insisté sur la nécessité pour les populations des deux communes à se mettre ensemble pour réfléchir sur le développement des deux communes.

La coordinatrice de l’ONG ASFECDI et le coordinateur de l’ONG OVAD-AP, Mlle Kpotogbé Kossiwa Akpédjé et Hoégnikou Yao Alexendro ont, pour leur part, exprimé leur gratitude aux partenaires financiers pour leur appui au projet de développement local participatif. Ils ont invité les acteurs à prendre leurs responsabilités afin que les prévisions du PDC soient connus de tous et exécutés dans le délai.

Le maire de la commune Vo 1, Afandé Atissovi et des autorités administratives et traditionnelles ont pris part à la cérémonie de lancement.

ATOP/AKS/JK

Source : Agence Togolaise de Presse

Commentaires

La première application citoyenne au coeur de la cité.

© 2025 Les Universités Sociales du Togo. Tous droits réservés.