Un projet dénommé « Voix unies : vers un dialogue constructif entre les acteurs locaux et les institutions locales dans la commune Kozah 3 », a été lancé au cours d’une rencontre le jeudi 27 mars à Awandjélo dans la commune Kozah 3. Le projet est financé par l’Union européenne (UE) dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Renforcement de la société civile pour la promotion et la protection de la liberté d’association et de Les participants réunion au Togo ».
D’un montant de 19.678.710 CFA, le projet vise à contribuer au renforcement de la démocratie locale à travers la promotion de la concertation entre les citoyens et les élus locaux dans la gestion des affaires communales. Il permettra, sur une période de 18 mois, de renforcer les capacités des acteurs de développement communal sur leur rôles et responsabilités, d’accompagner l’élaboration participative du Plan communal de développement (PDC) 2026 2031 de la commune Kozah 3 et la mise en place d’un cadre de dialogue et de suivi participatif des affaires communales.
Il prévoit l’organisation d’un atelier pour renforcer les capacités des acteurs locaux sur leurs droits, devoirs, rôles et responsabilités dans la décentralisation, la gouvernance participative et le suivi évaluation. Des plaidoyers à l’endroit du conseil municipal pour la mise en œuvre d’un cadre de dialogue et de suivi, ainsi la formation des membres dudit cadre sur le PDC et les outils permanents de suivi sont également inscrits au programme. La cérémonie de lancement a permis de présenter aux participants, le projet, ses objectifs, les activités prévues, les résultats entendus, ainsi que les modalités de mise en œuvre. Ceci en vue de favoriser une meilleure appropriation du projet par les parties prenantes et d’établir une dynamique de collaboration entre les différents partenaires impliqués.
Le secrétaire général de la commune Kozah 3, Magnangou Mindélè a loué l’initiative qui vient renforcer les actions du gouvernement togolais en matière du développement socio économique inclusif et durable. Il a souligné que ce projet vient à point nommé donner une force positive à cette dynamique constructive. M. Magnangou a annoncé la mise en place imminente d’un bureau du citoyen afin de rendre flexible le dialogue entre les citoyens, les élus locaux et les OSC.
Le responsable de l’ONG Action jeune Togo (AJT), Elly Yawo Holali a rassuré que « le consortium, s’engage à suivre la mise en oeuvre efficace du projet en vue de l’atteinte des résultats attendus et la durabilité des actions ». Les officiels à la table d’honneur Les acteurs mobilisés.
Le directeur régional de la Planification de la Kara, Hassim Maliawaï et diverses personnalités administratives, traditionnelles et civiles, représentants les structures partenaires impliqués, ont pris part au lancement.
Cette rencontre est initiée par le consortium des ONG Action pour la Promotion et le Développement intégral de la femme et de l’enfant (APRODIFE) et Action jeune Togo
(AJT). ATOP/BH/TAL/JK
Source: Page facebook ONG Aprodite