Au Togo, pays d’Afrique de l’Ouest, la liberté d’association et de réunion continue de faire l’objet de restrictions, suite à une mesure instaurée dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.
Le CCFD-Terre Solidaire, aux côtés de 4 organisations (SADD, UST, SYNPHOT, WEP Togo), lance le programme “Renforcement de la société civile pour la promotion et la protection de la liberté d’association et de réunion au Togo”. Celui-ci est déployé pour une durée de 4 ans (2023-2027).
L’objectif est de contribuer à la consolidation de la paix sociale, de la démocratie et de l’État de droit au Togo.
UN CONSORTIUM ENGAGÉ AU TOGO
En renforçant les compétences et les moyens d’action des organisations de la société civile, ce programme vise à protéger et à promouvoir la liberté d’association et de réunion au Togo.
Il est mis en oeuvre par le CCFD-Terre Solidaire, en
consortium avec 4 organisations de la société civile (SADD, UST, SYNPHOT, WEEP
Togo) et bénéficie du co-financement de l’Union Européenne.
Les objectifs du programme:
Ce programme est financé par l'union européenne et le CCFD-Terre Solidaire
Les partenaires locaux sont :
Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD), est une association togolaise créée en 2001 qui mobilise des mouvements civiques, associatifs et syndicaux pour un meilleur dialogue social, la protection sociale pour tous, le droit des apprenti.e.s, la syndicalisation des travailleur.euse.s, etc. SADD coordonne le Groupe de la SC (G8) depuis 2009. Par son expertise, SADD contribue à l’élaboration des politiques publiques et a initié depuis 2005 le Forum Solidarités Sociales des Travailleurs du Togo, cadre national de débats et de propositions des syndicats et du mouvement associatif pour le dialogue entre la SC et les pouvoirs publics, qui se tient tous les deux ans.
Les Universités Sociales du Togo (UST), une plateforme associative togolaise créée en 2016, sont un acteur d’animation civique engagé dans le dialogue social et politique qui a créé de nouveaux espaces d'expression citoyenne afin de renforcer la participation de la société civile sur le suivi des politiques publiques et la qualité de la gouvernance sociale, économique et démocratique. Les UST ont organisé de nombreux colloques universitaires internationaux sur les questions de gouvernance et plusieurs rencontres thématiques d’enjeu national (santé, gouvernance, corruption, libertés d’expression et de la presse etc.).
Elles mènent un programme sur la citoyenneté digitale à destination des jeunes depuis 2019.
Women Environmental Programme TOGO (Wep Togo) est une organisation féminine qui entend contribuer au développement durable par l'implication de la femme et en s’attaquant aux injustices liées au genre sur les questions relatives à l'environnement, aux droits économiques et sociaux des femmes, etc..
Le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT), est l’un des plus actifs au Togo avec 9000 adhérents et est un membre important du G8. Le SYNPHOT a été l’organisation qui a fondé la Centrale Syndicale des Travailleurs Togolais (STT).