Atakpamé, 28 mars (ATOP)- Le consortium des Organisations de la société civile (ODHI, CDF et TETELESTAI) a lancé, le vendredi 28 mars à Atakpamé, le projet « d’appui à l’élaboration du Plan de développement communal (PDC) de Wawa 3 et de suivi participatif de la mise en œuvre des PDC de Ogou 1 et Amou 1 dans la région des Plateaux ».
Ce projet est financé par l’Union européenne et l’ONG Terre solidarité à hauteur 19.678.300 F CFA pour une durée de 18 mois (15 février 2025 au 14 août 2026). L’objectif de cette rencontre est d’informer les autorités et acteurs impliqués des activités et du démarrage du projet.
Ce projet a été présenté par M. Houmey Seho Adodo, directeur exécutif de l’ONG TETELESTAÏ. Il a éclairé l’assistance sur les objectifs du projet à savoir : appuyer l’élaboration du PDC pour la commune de Wawa 3 ; organiser et exécuter le suivi participatif de la mise en œuvre des PDC des communes Amou 1 et Ogou 1 sur une année fiscale. A travers ce projet, dit-il, il s’agira, entre autres, de faire un plaidoyer à l’endroit des conseillers municipaux pour la prise d’un arrêté communal de création d’un comité de pilotage (CoPil) d’élaboration de PDC dans la commune de Wawa 3. Il a fait savoir que pour le Consortium des OSC, la réussite du processus de décentralisation en marche au Togo dépend étroitement de deux critères notamment la participation citoyenne au développement de la commune et la reddition des comptes par les élus locaux.
Le préfet de l’Ogou, Ekpé Agbéko Noël a lancé le projet. Il a indiqué que cette action s’inscrit dans la politique du gouvernement en matière de décentralisation notamment dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Le préfet a relevé l’importance du PDC en termes de mobilisation de ressources et de plaidoyer permettant d’impliquer un plus grand nombre d’acteurs dans la gestion des affaires de la cité. M. Ekpé a invité les acteurs au sérieux pour recenser tous les besoins des populations en termes de développement.
La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet de Wawa, Somenou Atsu, des autorités politiques, traditionnelles et administratives.
ATOP/KKT/AJA
Source : Agence Togolaise de Presse