Renforcement des capacités des OSC togolaises pour une meilleure structuration et une bonne gouvernance des collectifs associatifs
Une trentaine de responsables de faitières, réseaux et plateformes géographiques et thématiques issus des différentes régions du pays ont participé du 16 au 17 janvier 2025 à l’hôtel Saint Paulos à Lomé, à un atelier sur une meilleure structuration et une bonne gouvernance des collectifs associatifs.
Cet atelier organisé par le Consortium du projet PRO-LAR dénommé « Renforcement de la société civile pour la promotion et la protection de la liberté d’association et de réunion au Togo » en collaboration avec l’ONG Partage et Action en Synergie pour le Développement (PASYD), vise à consolider les capacités des OSC togolaises en matière de structuration et de gouvernance des collectifs associatifs en vue d’une meilleure représentation de la société civile (SC) auprès de l’Etat.
L’initiative de cet atelier s’appuie sur l’état de la société civile togolaise tel que présenté dans la Feuille de route de l’UE pour l’engagement de la société civile au Togo 2021-24, établie par la délégation de l’UE au Togo en octobre 2021, qui a mis en lumière les faiblesses des OSC togolaises, notamment une faiblesse organisationnelle qui ne permet pas le développement d’une bonne gouvernance interne et une faible participation à la vie publique.
Cet atelier est donc une solution pour relever ces défis de la société civile.
À l’issue de ces deux jours d’atelier, les participants ont été mieux outillés sur la gouvernance de leurs réseaux en vue d’améliorer l’efficacité de leurs actions de plaidoyers en faveur des politiques publiques.
Rappelons que le PRO-LAR dénommé « Renforcement de la société civile pour la promotion et la protection de la liberté d’association et de réunion au Togo » est porté par le consortium (CCFD-Terre Solidaire, SADD, UST, SYNPHOT et WEP–TOGO) et est financé par l’Union Européenne. Il est mis en œuvre dans toutes les régions du pays pour la période d’Avril 2023 à Mars 2027.
L’objectif global du PRO-LAR est de contribuer à la consolidation de la paix sociale, de la démocratie et de l’Etat de droit au Togo.
Ses objectifs spécifiques sont : i) Amélioration de l’exercice de la liberté d’association et de réunion pour les OSC togolaises ; ii) Elargissement de l’espace de débat et de dialogue entre les OSC et l’Etat dans l’intérêt des citoyen.ne.s sur l’ensemble du territoire national.