Le 25 mars 2025, à Aléhéridè, a eu lieu le lancement officiel du projet de « Renforcement de la participation citoyenne dans la gestion des affaires communales des Communes rurales de Tchaoudjo 3 et 4 ». Ce projet vise à appuyer à l’élaboration du PDC des communes Tchaoudjo 3 et 4 et aussi renforcer les compétences des acteurs sur la participation des citoyens au développement local. L’événement a réuni des autorités locales, telles que Monsieur le Préfet de Tchaoudjo, le Directeur régional de la planification, les élus locaux, les chefs de canton de la commune Tchaoudjo 3, des membres de la gendarmerie et de la police d’ Aléhéridè, des responsables d’associations de femmes et des comités cantonaux de développement , ainsi que des représentants des ONG CAV et ED.
Le projet, qui vise à améliorer la participation des citoyens dans la gestion des affaires communales, est le fruit d’une collaboration entre les communes de Tchaoudjo 3 et 4, les ONG partenaires, ainsi que les autorités locales. Il a pour but de renforcer la participation locale et d’assurer une meilleure gestion des ressources au niveau des communes.
Pour une durée de 18 mois, ce projet, est mis en œuvre par le consortium des ONG Club des Amis du Village (CAV) et Éducation et Développement (ED). Il bénéficie de l’appui technique et financier du Projet « Renforcement de la société civile pour la promotion et de la protection de la liberté d’association et de réunion au Togo » (Pro-LAR), dans le cadre de la coopération entre le Togo et l’Union européenne et vise à améliorer la transparence, la gestion et la mise en œuvre des projets de développement au niveau local.
Le préfet de Tchaoudjo, Tchimbiandja Yendoukoa Douti, a souligné l’importance de la mobilisation des conseillers municipaux et de tous les acteurs communaux pour le succès de ce projet. Il a appelé à une implication forte de tous les partenaires afin d’assurer une mise en œuvre efficace et durable des plans de développement communaux.Dans son discours, M. Gbélé-Guewé Djobo Ousmane, Coordonnateur de l’ONG CAV, a présenté le projet de renforcement de la participation citoyenne dans la gestion des affaires communales.
Il a souligné l’importance de la participation active des citoyens dans le processus de planification locale, en particulier pour les communes Tchaoudjo 3 et 4. M. Ousmane a expliqué que ce projet vise à aider les communes à élaborer des Plans de Développement Communaux (PDC), en impliquant toutes les parties prenantes, notamment les autorités locales, les organisations de la société civile, et les citoyens.
L’objectif est de renforcer la gouvernance locale et d’assurer un développement harmonieux, inclusif et durable pour les communautés.Le Coordonnateur a remercié tous les partenaires impliqués et a exprimé son espoir que le projet contribuera au développement socio-économique des communes concernées.
Le coordonnateur national du Pro-LAR, Elly Yawo Holali Hivers, de son côté, a rassuré les autorités locales en réaffirmant l’engagement de la coordination du projet à accompagner ces deux communes dans la réussite de leurs objectifs. Il a souligné l’importance de ce partenariat pour renforcer la société civile et garantir la durabilité des actions entreprises.
Ce projet de renforcement de la participation citoyenne dans la gestion des affaires communales des communes rurales Tchaoudjo 3 et 4, lancé officiellement ce 25 mars 2025 à Aléhéridè, marque un tournant pour ces deux communes, en les dotant des PDC adaptés et intégrés.
Ce processus de planification locale constitue un modèle pour d’autres communes du Togo, en mettant l’accent sur la participation active des citoyens et la gouvernance transparente. Grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes, ces communes se dirigent vers un avenir plus structuré et plus participatif.
Djémilou SEIDOU.
Source : Espace Bâtisseur