Commune Golfe 1
496 870 Habitants
UNIR (UNION POUR LA RÉPUBLIQUE)
Limitée à l’Est par la commune du Golfe 4, à l’ouest par la commune du Zio 1 et au Sud par l’Océan Atlantique, la mairie de Bè-Ouest (Commune du Golfe 1) est une commune du District Autonome du Grand Lomé (DAGL). Elle fait partie intégrante de la ville de Lomé, et a pour chef -lieu Bè-Afédomé.
La commune du Golfe 1 est étendue sur superficie de 6.066 km2. Avec une population d’environ 496 870 habitants majoritairement composée de jeunes et de femmes, le Golfe 1 est représentée par le canton de Bè composé de 34 quartiers : Bè-Hédjé, Bè-Apéyémé, Bè-Dangbuipé, Bè-Adzrométi, Bè-Agodo, Bè-Agodogan, Bè-Allaglo, Bè-Ahligo, Bè-Hounvémé, Bè-Adanlékpossi, Bè-Wété-Komé, Bè-Akodessewa, Bè-Kotokou-Kondji,Bè-Ablogamé, Bè-Kanyikopé, Bè-Adakpamé, Bè-Adakpamé-Dangbuipé, Bè-Adakpamé-Apéyémé, Bè-Adakpamé-KpotaColas, Bè-Kpota-Adidomé, Bè-Akodessewa-Kpota, Bè-Akodessewa-Kponou, Bè-Anfamé,Bè-Kpota-Dénouvimé, Bè-Kpota-Atchantimé, Bè-Kpota, Bè-Kpota-Tokoin, N’tifafa Komé-Nord,Bè-Attiégou, Bè-Souza-Nétimé N°1 , Bè-Souza-Nétimé N°2, Bè-Souza-Nétimé N°3, Bè-Anthony-Nétimé, Katanga, Kélégougan et Klobatème.
Le Golfe 1 abrite plusieurs infrastructures telles que le marché d’Akodéssewa, de Bè, le marché des fétiches d’Anfamé, l’hôpital de Bè, le Centre Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle dans la zone portière.