Agoé-Nyivé 5

Commune Agoé-Nyivé 5

Zanguera
0

38 982 Habitants

UNIR (UNION POUR LA RÉPUBLIQUE)

La commune d’Agoè-Nyivé 5 est une collectivité locale du District Autonome du Grand Lomé (DAGL). Elle est limitée au Nord par la préfecture de Zio, à l’Est par les communes d’Agoè-Nyivé 2 et 3, au sud par les communes du Golfe 5 et 7 et à l’Ouest par la préfecture de l’Avé. 

La commune Agoè-Nyivé 5 a une superficie de 28 km2 pour une population estimée à plus de 38 982 habitants.

Les activités socioéconomiques dans la commune d’Agoè-Nyivé 5 sont diversifiées. L’agriculture occupe la première place. Ainsi, la population est essentiellement agricole. Le secteur du commerce reste très peu développé.

Selon les informations, Sanguéra s’appelait Démé avant l’arrivée des colons allemands. Les populations sont venues des sept quartiers d’Agoè-Nyivé à la recherche de gibiers et de terres fertiles. Le nom Sanguéra tire ses origines du nom Sanyramé.

A sa création le 23 mars 1973, le canton de Sanguéra comptait seize (16) villages. Aujourd’hui, la commune Agoè-Nyivé 5 regroupe dix-neuf (19) villages à savoir : Afiadényigban, Agbléliko, Anyigbé, Attigankopé, Dangbéssito, Dékpor, Elavanyo, Klémé, klikamé, Kohé, Kopégan, Sanguéra, Nanégbé, Sanyrakor, Tagakopé, Vogomé, Zion-kopé, Zopomahé et Zossimé.

A la suite des élections locales du 30 juin 2019, Mme Afiwa Enyonam GBODZO, épouse DOGBE est porté à la tête de la mairie de Sanguéra par ses pairs conseillers municipaux. Née le 31 décembre 1955 à Lomé, le Maire de Sanguéra est sage-femme à la retraite.

La Mairie de Sanguéra est située sur la route Lomé-Kpalimé en face de l’établissement MACO.

Autour de madame Enyonam Afiwa GBODZO, une équipe dynamique, une vision et des actions pour le développement de la commune Agoè-Nyivé 5.

CONTACTS : +228 93 31 22 05.

Commentaires

La première application citoyenne au coeur de la cité.

© 2024 Les Universités Sociales du Togo. Tous droits réservés.