Un atelier de revue annuelle des activités du projet « Autonomisation de la femme par l’alphabétisation (AFA WETRIVI) » s’est tenu le mercredi 2 octobre à Vogan, dans la commune Vo 1.
Organisé par l’Ong ‶La Colombe″, l’atelier a regroupé des alphabétiseurs, des catalyseurs, des membres des comités d’alphabétisation, des chefs projet, des superviseurs, des formateurs, des autorités régionales et préfectorales du ministère de l’Action sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme. Le projet est financé par l’association Lancome et Care France en partenariat avec Care Bénin/Togo et est exécuté dans la préfecture de Vo. L’objectif est de faire le bilan des activités menées sur une période de deux ans (août 2023 à juillet 2024) sur les quatre ans que le projet va durer.
Le bilan indique que le projet a connu un taux de réalisation de 53,03% et un taux de réussite de 94%, 486 femmes et 114 hommes sont touchés, 205 groupements de soutien solidaire ‶Fafa Wa″ sont mis en place. Six centres d’alphabétisation sont créés et six autres sont améliorés, 205 catalyseurs sont formés dans les centres d’alphabétisation, des mentors et catalyseurs ont commencé à mener des dialogues réflexifs pour conscientiser les communautés sur des pratiques et croyances qui empêchent le développement local. Les 205 groupements composés de 2.545 femmes ont épargné 26.124.920 Fcfa. Le montant de la caisse de solidarité cumulé est de 2.423.250 Fcfa.
Le directeur pays de Care Bénin/Togo, Guillaume Aguettant a invité les acteurs à continuer par motiver les femmes et les filles pour la réussite du projet. Il a sollicité l’assistance des autorités locales, traditionnelles, religieuses pour que les femmes continuent dans ses actions d’alphabétisation et de développement économique.
Le secrétaire général de la préfecture de Vo, Akakpo Ahomadégbé Parfait, le directeur préfectoral de l’Action sociale, Sangue-Douti Moikisso et la gestionnaire du projet, Worou Ilétou ont pris part à la rencontre.
Aimé SOUGLIMAN