SAVANES et KARA: MISE EN PLACE D'UN CADRE DE SUIVI ET D'ÉVALIATION DES COMMUNES.

SAVANES et KARA: MISE EN PLACE D'UN CADRE DE SUIVI ET D'ÉVALIATION DES COMMUNES.

 Les cadres de la gouvernance locale des Régions des Savanes et de la Kara, se sont retrouvé mercredi 05 juin, dans la ville de Kara. Et pour cause, mettre en place d’un cadre de proximité de suivi-évaluation et de contrôle des investissements sur les dotations du Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT).


Une rencontre à l’actif du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires (MATDDT), à travers le Secrétariat technique de la Commission de gestion du fonds d’appui aux collectivités territoriales (ST-CG-FACT). Le projet est appuyé techniquement et financierement par la coopération allemande, GIZ-Togo.


L’objectif est de mettre en place un cadre de discussion avec les préfectures pour un suivi et un contrôle de proximité des investissements réalisés par les communes sur dotations du fonds d’appui aux collectivités territoriales. En outre, il était aussi question d’outiller l’ensemble de ces acteurs clés sur les différents types de suivi et contrôle à effectuer sur les investissements dans les communes.


Les participants ont été édifiés à travers plusieurs communications notamment « Généralités sur le FACT, mécanisme national de financement des collectivités territoriales : Dotations et utilisations » ; « Maitrise d’ouvrage au niveau local : le suivi technique des ouvrages communaux » et « le Contrôle de l’état sur les collectivités : assistance-conseil et contrôle administratif, financier et technique ». Ils ont également renforcé leurs connaissances sur les types de suivi à réaliser sur les dotations du FACT conformément au décret portant création du ST-CG-FACT.


Cet atelier constitue la première d’une série d’ateliers de sensibilisation et de redynamisation de l’exercice de tutelle des préfets dans le suivi-évaluation et le contrôle des investissements réalisés sur dotation de l’Etat, entreprise dans les villes de Kara, de Sokodé et d’Atakpamé. 


Le ministre en charge de l’Administration territoriale, Col. Awaté Hodabalo a déclaré que l’un des éléments les plus significatifs du processus de décentralisation qui permet à l’Etat de renforcer son unité nationale, est l’exercice de sa tutelle sur les collectivités territoriales.


Le préfet de la Kozah Col. Bakali Hèmou Badibawu a souligné que la modernisation du Togo et le renforcement des structures constituent une préoccupation des plus hautes autorités du pays, matérialisée par la mise en place des mécanismes d’accompagnement et de développement des communes. Il a exhorté les parties prenantes à tirer meilleur profit de cette rencontre pour mieux jouer leur rôle dans le suivi et le contrôle adéquat des investissements des communes sur les dotations de l’Etat.  



Aimé SOUGLIMAN

Commentaires

La première application citoyenne au coeur de la cité.

© 2025 Les Universités Sociales du Togo. Tous droits réservés.