L’Imam principal de la communauté musulmane du canton de Davié-Assomé, Saïd Badagbo a été intronisé le dimanche 21 juillet à Davié dans la banlieue sud de Tsévié, au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs responsables du monde musulman, dont le président de l’Union musulmane du Togo (UMT), El Hadj Inoussa Bouraïma.
Les musulmans dudit canton, multi-ethniques, disposent désormais d’un représentant et d’un interlocuteur auprès des autorités politiques, traditionnelles et religieuses et auprès des autres confessions religieuses et des coreligionnaires.
Le clou de la cérémonie a été l’instant solennel de la pose du turban sur la tête de l’impétrant par le président de l’UMT, devant un nombreux public venu apporter son soutien au récipiendaire.
Le président de l’UMT, El Hadj Bouraima a salué la tenue de cette cérémonie qui met fin à diverses démarches. Il a souligné que l’un des principes fondamentaux de la religion musulmane est la culture de la paix ajoutant qu’elle est le socle sur lequel repose l’Islam. Il lui a également demandé de collaborer avec les autorités locales et les responsables des autres religions. Le président de EL Hadj BOURAÏMA a enfin remercié les autorités du pays qui œuvrent pour la paix et le bien-être dans le pays.
Le récipiendaire, Saïd Badagbo s’est réjoui de la responsabilité qui lui est confié, et dit être conscient de la grandeur de la tâche que l’attend. C’est pourquoi il a demandé à Allah de l’aider à être au-dessus des attentes de chaque musulman du canton.
L’imam Saïd Badagbo est le président de l’Association caritative pour les œuvres de bienfaisance (ACOB).
Aimé SOUGLIMAN