POLITIQUE Révision constitutionnelle : L’Assemblée Nationale lance une consultation auprès des populations

LoméPolitique
POLITIQUE Révision constitutionnelle : L’Assemblée Nationale lance une consultation auprès des populations

Depuis ce 08 Avril, le parlement togolais s’est engagé dans une série de consultations citoyennes dans le cadre de la deuxième lecture liée à la révision constitutionnelle initiée en mars dernier. Une initiative qui vient s’aligner sur les multiples efforts de modernisation institutionnelle entrepris par le pays depuis plusieurs années, marqués par l’adoption récente de la proposition de révision de la loi du 14 octobre 1992, portant Constitution de la République du Togo, telle que modifiée par la loi constitutionnelle n° 2019 – 003 du 15 mai 2019.

En effet, cette campagne de consultations citoyennes a été précédée d’une audience accordée par le Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, au Bureau de l’Assemblée nationale. A l’issu des échanges, le chef de l’état togolais a émis le vœu lancer un dialogue constructif et une écoute attentive de toutes les contributions des composantes de la société togolaise. Ce qui s’illustre par les discussions approfondies entreprises par les parlementaires avec toutes les parties prenantes de la société, à travers tout le territoire, et ce pendant trois jours.

Ainsi, les consultations entreprises par chacun(e) des députés dans leurs circonscriptions respectives, satisfassent ainsi l’intérêt manifesté par les populations à l’égard de cette réforme majeure, et permettront de porter les attentes des citoyens togolais lors de la deuxième lecture de la proposition de révision de la loi constitutionnelle à l’Assemblée nationale.

Pour rappel, à l’issu d’un vote ayant eu lieu tard dans la nuit du 25 mars dernier, les représentants du peuple togolais avaient déjà approuvé à une majorité des quatre cinquièmes la proposition de loi, déposée à l’Assemblée nationale en décembre 2023, et débattue pendant plusieurs jours, en Commission des Lois, puis en Plénière. Le Président de la République avait par la suite exprimé son souhait d’une deuxième lecture du texte voté, afin de prendre en compte les attentes des citoyens à l’issue de ce vote.

Aussi, l’Assemblée nationale réitère son engagement à œuvrer pour l’approfondissement de la démocratie et le renforcement de l’Etat de droit au Togo, et invite l’ensemble des citoyennes et citoyens togolais à participer activement à ce processus historique de révision de la constitution. Ainsi adoptée, la nouvelle loi fondamentale viendra consolider les bases du développement soutenu que connaît le pays. Ce projet ambitieux positionne la République du Togo auprès de ses partenaires régionaux et internationaux comme un Etat résilient et soucieux de répondre aux grands défis contemporains, tout en renforçant les principes démocratiques fondamentaux de ses institutions.

Commentaires

La première application citoyenne au coeur de la cité.

© 2024 Les Universités Sociales du Togo. Tous droits réservés.