OTI: LE HCRRUN APPORTE UN BOUFFÉ D'OXIGÈNE AUX VICTIMES DU GRAND FAUNE

TogoSociété
OTI: LE HCRRUN APPORTE UN BOUFFÉ D'OXIGÈNE AUX VICTIMES DU GRAND FAUNE

Le  Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) conduit par sa présidente Mme Awa NANA-DABOYA, tient une session d’indemnisation de 918 victimes restantes pour leurs ayants droits de la faune du grand Oti, du 18 au 23 novembre à Mango.


Cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre du programme de réparation du HCRRUN dans la région des Savanes.


Avant la remise des chèques aux bénéficiaires qui toucheront leurs fonds à l’Union Togolaise de Banque (UTB), le conseiller spécial du HCRRUN, Me Joseph Koffigoh a sensibilisé les victimes sur les raisons qui ont motivé le gouvernement à mettre sur pied le HCRRUN en se référant aux recommandations formulées par la Commission Vérité-Justice et Réconciliation (CVJR). « Etant filles et fils d’une même nation et malgré nos différences ethniques et culturelles, nous sommes condamnés à vivre ensemble, à évoluer dans l’ère du pardon et de la réconciliation », a indiqué Me Koffigoh. Il a invité ses interlocuteurs à être des ambassadeurs de la paix et de la tolérance dans leurs communautés et à proscrire la violence sur toutes ses formes dans le pays.


Pour cette session d’indemnisation, deux équipes sont mobilisées, une basée à Mango qui regroupe deux préfectures, notamment Oti et Oti-Sud et l’autre basée à Dapaong sous la supervision du 1er rapporteur,  Dr. Wiyao Evalo. Elle regroupe cinq préfectures à savoir : Tandjouaré, Tône, Cinkassé, Kpendjal et Kpendjal-Ouest.


En dehors de la vérification des identités et la remise des chèques, les victimes sont consultées médicalement. Cette indemnisation se déroule à Mango sur le site de la maison des jeunes.


La présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana-Daboya a convié les victimes ou les ayants droits à tourner la page sombre du passé et à s’impliquer dans la reconstruction de la nation.


Le préfet de l’Oti, Col. Ouadja Gbandi et le maire de la commune Oti 1, Baboudou Seidou ont rendu hommage au président de la République pour sa politique d’apaisement et de réconciliation. Ils ont présenté leur admirations à Mme Awa Nana-Daboya et son équipe pour le travail abattu sur le terrain en matière de prise en charge des victimes.


Avant le démarrage des travaux, une minute de silence en mémoire des victimes de la faune décédées suivie d’une prière musulmane ont été observées.


Aimé SOUGLIMAN

Commentaires

La première application citoyenne au coeur de la cité.

© 2024 Les Universités Sociales du Togo. Tous droits réservés.