Les producteurs d’huile de noix palmiste et ses dérivées de la commune Ogou 1 sont en atelier de formation les 18 au 19 novembre à Atakpamé sur les techniques améliorées d’extraction d’huile de palme.
Placée sous le thème « les techniques améliorées d’extraction d’huile de noix de palme et d’huile de noix palmiste », cette formation est organisée par l’ONG Action Humanitaire contre l’Oppression de la Femme en Afrique (AHOFA). L’activité a bénéficié de l’appui financier du Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement ¨Professionnels (FNAFPP) dans le cadre de la promotion des entreprises locales. L’objectif de cette rencontre est de renforcer d'apprendre aux artisans transformateurs des noix de palme sur l’installation et la conduite d’une unité de production de l’huile de noix palmiste.
La formation est assurée par le cabinet Conseil Formation en Industries Agroalimentaires et en Ecologie Industrielle (CFIA-EI). Les experts de ce cabinet vont entretenir les participants, en majorité des femmes, sur les valeurs nutritionnelles de l’huile de palme, l’organisation de la chaîne d’approvisionnement, les techniques d’extraction et de raffinage de l’huile de palme et la fabrication de l’huile de noix palmiste pour de meilleurs rendements. Ils vont également les outiller sur les normes de qualité de l’huile de noix palmiste.
Les travaux de cet atelier ont été ouverts par la représentante du préfet de l’Ogou, Mme Sena Akuessi. Elle a convié les participants à une écoute attentive pour tirer meilleur profit de cette formation.
La coordinatrice de l’ONG AHOFA a dit que cette formation a été initiée pour résoudre le problème de manque d’hygiène constaté parfois chez les producteurs et de les encourager à produire en quantité et en qualité des huiles de noix de palme.
ATOP/ Aimé SOUGLIMAN