Ce mardi 22 octobre s'est ouvert à Kpalimé dans la préfecture de Kloto, un atelier de validation des spots audios sur la sensibilisation de lutte contre le VIH SIDA, les hépatites virales et les ISTs.
C'est une initiative du Programme National de Lutte Contre le SIDA (PNLS) en accord avec ses partenaires. L'atelier a pour but de valider les spots de sensibilisation dans 5 langues locales notamment, Moba, Kabyè, Kotokoli, Ifè et Éwé; en plus du Français. Acteurs de lutte contre le SIDA, journalistes, ou encore professionnels de santé, vont refléchir pendant deux jours sur les termes axacts à utiliser pour la validation des spots langue par langue.
"Vous n'avez pas à vous inquièter, toutes les dispositions sont prises pour mieux faire le travail. Si nous avons besoin de l'aide, nous vous reviendrons; je sais que d'ici demain, tout sera prêt, au niveau de chaque langue", a déclaré Ramos LOKOU, chef section langues nationales à Radio Lomé, coordonnateur de l'atelier.
En 2022, plus de 74.000 cas des ISTs ont été diagnostiqués au Togo, contre plus de 71.000 en 2021, des chiffres qui démontrent la présence éffective des ISTs dans le pays.
Les travaux prennent fin ce mercredi, 23 octobre.