Les festivités marquant la célébration du 20e anniversaire de l’Université de Kara (UK), ont connu leur apothéose, le vendredi 12 juillet sur le site du campus Sud de la ville. Lancées en janvier les manifestations pour célébrer les 20 ans d'existnce de la seconde université publique du Togo, ont été closées ce vendredi 12 juillet. La cérémonie de clôture a été présidée par le représentant personnel du chef de l’Etat, Prof. Moustafa MIJIYAWA, ministre de la santé et de l’hygiène publique.
Cette apothéose a été marquée par plusieurs prestations de chants chorale, des sketches, contes et danses traditionnelles illustrées par les étudiants selon leur culture d’origine. Une projection de film documentaire retraçant la vie et l’évolution de l’UK depuis sa création jusqu’à ce jour a aussi retenu l’attention de l’assistance.
Le Prof. Moustafa Mijiyawa a salué les efforts déployés par les acteurs universitaires et leurs différents partenaires pour hisser haut le flambeau de l’UK afin de l’amener à répondre aux normes académiques.
Le président de l’Université de Kara, Prof. Kokou Tchariè a indiqué que la disponibilité et la volonté manifeste du gouvernement à œuvrer pour l’amélioration de cette institution depuis sa création ont été de mise, en dépit de nombreux défis socioéconomiques et sécuritaires du moment.
Pour la présidente du comité d’organisation, Prof. Houzou-Mouzou Prénam, la célébration des 20 ans d’existence a permis de faire un bilan global du chemin parcouru et d’identifier les obstacles sur lesquels l’on doit agir à l’avenir. Elle s’est réjouie de l’heureux aboutissement des activités et de la forte mobilisation de la communauté universitaire et des populations environnantes bénéficiaires des services de l’UK. Prof. Houzou-Mouzou a aussi remercié tous les partenaires qui accompagnent l’UK sur cette voie de mutation pour son émergence.
Les étudiants ont par la voix de leur délégué général, Espoir Kokouvi GBAMA, témoigné leur reconnaissance au gouvernement pour sa politique de développement du pays.
A ce jour, les étudiants sont accueillis dans cette université, à travers cinq facultés, deux instituts et une école doctorale pluridisciplinaire.
Cette apothéose s'est tenue en présence des vice- présidents, des recteurs, des doyens honoraires et des enseignants des universités de Lomé, de Parakou (Bénin) et de Joseph Ki-Zerbo du Burkina-Faso, ainsi que d’éminentes autres personnalités et la communauté universitaire.
Aimé SOUGLIMAN.