Les membres de l’association « Mondo » du quartier Watenoma dans la commune Cinkassé1 ont tenu le samedi 28 septembre une assemblée générale constitutive au cours de laquelle l’association a été transformée en une société coopérative avec la même dénomination.
Les participants ont amendé les textes juridiques de leur organisation et mis en place les organes dirigeants. Ils ont élu les membres du comité de gestion de trois personnes, dirigé par Mme Koutondja Lalle et ceux du comité de surveillance de 3 membres avec à sa tête Mme Lamboni Tchablitien.
Les deux bureaux ont un mandat de trois ans renouvelable une seule fois. Ils ont pour mission d’œuvrer pour l’avancement et la réussite des activités de la coopérative.
M. Dagnim Mazama, conseiller technique en gestion des entreprises agricoles du canton de Cinkassé a entretenu les membres sur la loi de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) et les 7 principes d’une coopérative. Il les a invités à l’union, l’entente et l’amour du travail pour faire avancer leur société.
Le chef du quartier Watenoma, Nampounte Paguidame a souligné l’importance et les avantages d’une coopérative. Il leur a demandé de toujours collaborer en vue de l’atteinte de leurs objectifs.
La société coopérative « Mondo » composée essentiellement de femmes, compte 32 membres. Elle est spécialisée dans la production, le stockage et la vente des produits céréaliers. La production et la commercialisation du savon, constituent les autres activités de la coopérative.
Aimé SOUGLIMAN