Bonne Gestion : Golfe 4, un exemple à suivre ?

LoméEconomie
Bonne Gestion : Golfe 4, un exemple à suivre ?

La Commune Golfe 4, dirigée par le maire Jean-Pierre Fabre, se distingue par sa robustesse financière. Alors que d’autres communes sont accablées par les dettes, Golfe 4 enregistre des excédents budgétaires depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel conseil municipal. Pour la quatrième année consécutive, le bilan financier de la commune est positif, comme l’a révélé la session ordinaire du conseil municipal qui s’est tenue du 15 avril au 29 mai 2024.


Le budget de l’exercice 2023, approuvé par le conseil, affiche un total de 2 milliards 747 millions 155 mille 417 F CFA. Il comprend un excédent de fonctionnement de 1 milliard 225 millions 175 mille 345 F CFA et un solde d’investissement excédentaire de 1 milliard 521 millions 980 mille 072 F CFA. Ces chiffres témoignent de la gestion financière efficace de la commune, qui respecte les règles de gestion financière des collectivités territoriales sans déficit.


L’exécution du budget 2023 a été marquée par une recette supérieure aux prévisions (109,65%) et un taux d’exécution des dépenses de 53,45% (72,62% pour le fonctionnement et 29,74% pour l’investissement). Cela a conduit à un résultat budgétaire global très positif, malgré le risque d’accumulation de créances douteuses au fil des ans.


Le conseil municipal a également abordé d’autres sujets importants, tels que l’analyse du rapport administratif de 2023, le suivi des travaux du Plan de passation des marchés publics de 2023, et les discussions avec le cabinet DESCO PERSPECTIVE concernant le Plan de développement de la commune. Un projet d’aménagement de la lagune de Nyekonakpoè a aussi été présenté, soulignant l’engagement continu de la commune envers le développement et l’amélioration de l’infrastructure locale.

Commentaires

La première application citoyenne au coeur de la cité.

© 2024 Les Universités Sociales du Togo. Tous droits réservés.