Trente-deux ménages sinistrés des inondations survenues en 2022 et 2023 dans le canton de Doufouli dans la commune Blitta 1 ont bénéficié de vivres et non-vivres le mardi 4 juin.
Ce don est offert par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), avec l’appui technique du Programme alimentaire mondial (PAM), dans le cadre du projet « Appui au relèvement post inondations des populations en crise alimentaire et nutritionnelle de 2022 ». La remise aux bénéficiaires est faite par l’Agence nationale de la protection civile (ANPC).
Les kits sont composés de maïs, du haricot, de bidons d’huile, de sel de cuisine, d’ustensiles de cuisine, de couvertures (draps de lit) et des lampes torches. Les femmes enceintes et les nourrices auront en plus, des sachets de farine enrichie.
Le préfet de Blitta, Batossa BOUKARI a expliqué que cette assistance en vivres et en non-vivres est un réel réconfort pour ces personnes, victimes des inondations. « Ce geste témoigne de la valeur que le gouvernement et ses partenaires portent à votre endroit », a-t-il ajouté. Le préfet a, au nom des bénéficiaires, témoigné sa gratitude au gouvernement Togolais et aux partenaires qui viennent chaque fois au secours des sinistrés de tout genre dans le pays en général et dans la préfecture de Blitta en particulier.
Le chef d’antenne de l’ANPC Sotouboua-Blitta, Victor NAROUWA a réitéré la compassion du gouvernement à toutes les victimes. Il a rappelé à la population la mesure d’interdiction de construire dans les zones à risque, et insisté sur l’importance d’être à l’écoute des informations de la météo et du gouvernement dans la prévention contre les catastrophes naturelles.
« Nous remercions la CEDEAO, le PAM et le gouvernement pour ce don qui nous va droit au cœur », a déclaré Mme Abikou ADJOA porte-parole des bénéficiaires.
Aimé SOUGLIMAN