ARCHDIOCESE DE LOMÉ: Monseigneur Nicodème BARRIGAH INHUMÉ.

TogoSociété
ARCHDIOCESE DE LOMÉ: Monseigneur Nicodème BARRIGAH INHUMÉ.

Rendu l'âme le 04 août 2024, l'Archevêque de Lomé, Monseigneur Nicôdème Yves Anani BARRIGAH - BENISSAN, a été inhumé ce samedi 07 septembre au sein de la paroisse sacré cœur de Jesus de Lomé. 


La messe inhumation, dite en la paroisse Cristo Risorto d'Hedzranawoè et présidée par le cardinal Congolais Fridolin Embago, président du Symphosium des Conférences Épiscopales    de l'Afrique et de Madagascar SHYAM, a connu la présence du chef de l'État togolais Faure GNASSINGBÉ et quelques membres du gouvernement et l'Assenblée Nationale. Seize (16) Évêques et Archevêques du Togo et d'Afrique ont été présents à cette cérémonie funèbre.


Dans son homélie du jour, tirée de la première lettre de  Saint Paul au Romains et de l'Évangile de Jesus Christ selon saint Mathieu au chapitre 5 les 12 premiers versés, Monseigneur Isaac Jogue GAGLO, évêque du diocèse d'Aného et président de la conférence des évêques du Togo, (CET) a invité les fidèles à prendre conscience de leur vie spirituelle. Il a demandé aux fidèles de ne pas s'éloigner de Dieu pour cause de leur imperfection.


"Remercions le seigneur, de nous avoir donné ce trésor inestimable son excellence Monseigneur Nicôdème Anani BARRIGAH-BENISSAN. De toi Monseigneur, nous avons appris, l'accueil, le pardon la sagesse, la patience du silence dans la tempête..." a parailleurs ajouté, l'évêque GAGLO. Le désormais feu Archevêque Nicôdème Anani BARRIGAH-BENISSAN, était connu par les fidèles chrétiens catholiques pour sa promotion de la paix et le pardon.


Né en 1953, au Burkina Faso, Nicôdème BARRIGAH-BENISSAN, a œuvré dans plusieurs associations et congrégations. Il avait d'abord dirigé le diocèse d'Atakpamé avant d'être muté en octobre 2019, à l'Archidiocèse de Lomé. Selon les estimations, il était sur la voie de devenir cardinal, le plus haut rang dans l'église Catholique après le pâpe. Il s'est endormi dans le seigneur à l'âge de 61 ans.



Aimé SOUGLIMAN

Commentaires

La première application citoyenne au coeur de la cité.

© 2024 Les Universités Sociales du Togo. Tous droits réservés.