Document officiel délivré par le gouvernement togolais, le passeport permet aux citoyens de voyager à l’étranger en toute impunité. À l’image d’une pièce d’identité, il rassemble toutes les informations identitaires sur une personne (nom, date de naissance, adresse, photo). Comment obtenir donc ce précieux sésame, sans quoi aucun citoyen ne peut quitter le Togo par les airs ?
Avant de passer au sujet du comment faire une demande de passeport togolais, il est important de noter qu’il existe 3 types de passeport togolais.
Ce type de passeport est le plus délivré aux citoyens togolais. Il est utilisé pour un voyage personnel ou professionnel. En plus de servir pour voyager à l’extérieur, le passeport ordinaire fait aussi office de pièce d’identité. Ce document est aussi important qu’une carte nationale d’identité.
Le passeport de service est utilisé par les fonctionnaires togolais qui souhaitent effectuer des missions à l’international. Contrairement au passeport ordinaire, il est délivré aux fonctionnaires d’État, au personnel de l’administration publique ou aux personnes qui voyagent pour le compte du gouvernement et est de couleur bleue.
Le passeport diplomatique togolais est délivré aux fonctionnaires de l’État et à leurs proches pour les déplacements officiels à l’étranger. Ce document de couleur rouge, portant le sceau national, offre à son détenteur une immunité et des privilèges diplomatiques.
Soumis à des règles strictes, il ne peut être accordé qu’après approbation du gouvernement togolais ou de l’employeur, avec des contrôles de sécurité rigoureux. Sa validité est généralement de cinq ans.
Cette procédure de demande de passeport togolais est applicable au passeport ordinaire et celui de service.
Étape 1 : Remplir en ligne sur la présente plateforme le formulaire associé à cette procédure. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Faire la demande en ligne ».
Étape 2 : Les informations fournies lors du remplissage du formulaire sont transmises à la DGDN qui procède à une vérification de vos données.
en cas d’erreur ou de non-conformité d’une information que vous avez fournie, la DGDN envoie sur votre compte utilisateur une notification ainsi que le formulaire précédemment rempli, tout en vous spécifiant l’erreur à corriger. Une fois l’erreur corrigée, vous pouvez effectuer une nouvelle soumission ;
au cas où les informations fournies sont correctes et conformes, la DGDN vous envoie dans votre compte utilisateur une notification de demande de paiement.
Étape 3 : Payer les frais via les moyens de paiement mobile (Flooz, Tmoney) et bancaire (Visa, Mastercard) offerts par la plateforme.
Étape 4 : Télécharger et imprimer en deux exemplaires chacun le formulaire de demande de passeport qui retrace l’ensemble des informations que vous avez communiquées lors de votre demande ainsi que le reçu de paiement.
Étape 5 : Se présenter à la DGDN à votre convenance les jours de dépôt de passeport (lundi-mercredi-vendredi de 07 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 17 h 00) muni du formulaire de demande ainsi que le reçu de paiement imprimé en deux exemplaires, ainsi que de toutes les pièces à fournir.
Étape 6 : Une notification vous est envoyée sur votre compte utilisateur, par SMS et par e-mail, pour vous notifier de l’avancement du traitement de votre demande et vous informer quand votre passeport est prêt.
Étape 7 : Se rendre à la DGDN, les jours de retrait de passeport (mardi et jeudi de 07 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 17 h, et le samedi de 08 h à 12 h).
Voici donc les pièces à fournir pour obtenir votre passeport togolais.
l’original du certificat de nationalité + une photocopie légalisée ou le duplicata ;
l’original du certificat de naissance + une photocopie légalisée ;
l’attestation de personne à prévenir pour les adultes ou attestation parentale pour les mineurs, à faire légaliser soit à la mairie, soit à la préfecture ;
une photocopie simple de la carte nationale d’identité ;
une photocopie simple de la preuve de profession (attestation de travail ou diplôme) ;
un certificat de mariage pour les dames légalement mariées ;
deux photos d’identité sur fond blanc ;
une quittance de 30.000 F CFA à payer sur la présente plateforme.
les originaux des actes ;
l’attestation de personne à prévenir pour les adultes ou attestation parentale pour les mineurs, à faire légaliser soit à la mairie, soit à la préfecture ;
une copie simple de la preuve de profession (attestation de travail ou diplôme) ;
une photocopie simple de la carte nationale d’identité ;
votre ancien passeport ;
deux photos d’identité sur fond blanc ;
une copie du certificat de mariage pour les femmes légalement mariées ;
une quittance de 30.000 F CFA à payer sur la présente plateforme.
Tout citoyen togolais peut faire une demande de passeport ordinaire. Pour le passeport de service, le fonctionnaire en fait la demande directement, mais son ministère de tutelle doit envoyer une lettre d’établissement de passeport de service au Ministère de la Sécurité. De fait, le fonctionnaire doit inclure une copie de cette lettre dans son dossier, régler les frais de service, puis se faire rembourser par son département.
En ce qui concerne le passeport diplomatique, la demande est initiée par le Ministère des Affaires Étrangères et transmise au Ministère de la Sécurité, qui la fait suivre à la Direction Générale de la Documentation Nationale.