Au Togo, il existe bien évidemment 2 types de permis d'exploitations. Nous allons principalement nous intéresser au premier qui est le permis d'exploitation à petite échelle. En effet, ce permis concerne les investissements inférieurs à 300 millions de FCFA. Comment obtenir un permis d'exploitation à petite échelle.
Par exploitation, on entend toute activité de développement, de mise en exploitation, d'extraction, de détention, de traitement, de transport, d'exportation et de vente des substances minérales.
Les frais d’instruction du dossier s’élèvent à 500 000 FCFA, les droits fixes à 4 500 000 FCFA et la redevance par km² à 75 000 FCFA. Si le dossier est validé, le permis est délivré dans un délai raisonnable et doit être renouvelé chaque 5 ans.
Le permis d'exploitation à petite échelle ou permis d'exploitation petite mine s'applique à tout investissement dont le montant global hors taxes et hors fonds de roulement est inférieur à trois cents millions (300.000.000) de F CFA. Toutefois, ce montant est révisable périodiquement par arrêté du Ministre chargé des Mines. Il est accordé par arrêté du Ministre chargé des Mines sur proposition du Directeur chargé des mines.
La demande de permis d’exploitation à petite échelle au Togo doit être adressée à la Direction Générale des Mines et de la Géologie, située au 6 avenue Sarakawa, B.P. 356, à Lomé. Cet organisme gère l'instruction et de la délivrance des permis pour les activités minières. Pour tout renseignement ou pour déposer un dossier, il est possible de les joindre au 22 21 30 01 ou de se rendre directement à leur siège.