Les agences de promotion et d’information médicales et scientifiques jouent un rôle clé dans le secteur de la santé, en assurant la promotion des médicaments et en sensibilisant la population sur les enjeux sanitaires. Leur création est strictement réglementée et nécessite une autorisation préalable.
Au Togo, cette autorisation est délivrée par la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires. Les frais d’étude varient en fonction du type de structure à mettre en place, et le délai pour l’obtention de l’autorisation est estimé à trois mois. Par ailleurs, une demande de licence d’exploitation doit impérativement être déposée dans un délai de six mois après l’autorisation, faute de quoi celle-ci devient caduque.
On entend par agence de promotion et d'information médicale et scientifique toute société qui mène des activités de promotion des médicaments et de l'information médicale et scientifique les concernant.
Médecin, chirurgien-dentiste, médecin vétérinaire, pharmacien ou délégué médical avec BAC justifiant d'au moins deux (02) années d'études universitaires valides et d'une expérience de délégué médical d'au moins dix (10) ans.
Être de nationalité togolaise ou ressortissant de l'UEMOA ou d'un pays ayant des accords de réciprocité avec le Togo.
Pour les démarches relatives à l’ouverture de formations sanitaires privées, la demande doit être déposée auprès de la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires, située sur l’Avenue du 2 Février à Lomé, Togo. Vous pouvez les contacter au 23 20 91 52 pour plus de renseignements.