Une entreprise individuelle est une forme juridique d'entreprise où une seule personne, appelée entrepreneur individuel, exerce une activité économique en son nom propre. Elle n'a pas de personnalité juridique distincte de celle de son propriétaire, ce qui signifie que l'entrepreneur et l'entreprise sont juridiquement une seule et même entité.
L'entrepreneur est responsable des dettes de l'entreprise sur l'ensemble de ses biens personnels, à l'exception de sa résidence principale, qui est protégée dans certains pays. Ce type d'entreprise est souvent choisi pour sa simplicité de création et de gestion, notamment parce qu'il ne nécessite pas de capital social ni de formalités complexes.
L'entreprise individuelle est particulièrement adaptée aux activités artisanales, commerciales, agricoles ou libérales exercées à petite échelle, ou par ceux qui souhaitent démarrer seuls.
Toute personne disposant de sa pleine capacité juridique peut créer une entreprise. Il s'agit :
La demande doit être adressée au Centre de Formalités des Entreprises (CFE), situé à l’angle de l’avenue de la Présidence et de l’avenue Georges Pompidou, au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), B.P. 3210, Lomé, Togo. Vous pouvez les contacter au 22 20 63 60, par email à cfe@cfetogo.tg ou consulter leur site web https://cfetogo.tg pour plus d’informations.
Avant de faire le dépôt physique, vous devez faire une demande en ligne.