Le Port Autonome de Lomé (PAL) situé entre les communes du Golfe 1 et 6 a désormais son plan d’actions environnementale 2023. Le lancement du projet a été observé le 12 avril 2023 par le Directeur Générale du Port, le Contre-Amiral (Officier Supérieur de la marine) Adégno FOGAN.
L’élaboration de ce plan est l’aboutissement d’un processus initié par le conseil environnemental qui accompagne le PAL depuis novembre 2022 sur les questions environnementales. Le présent plan d’actions environnementales vise à doter le PAL d’un tableau de bord de ses interventions à caractère environnemental et social pour l’année 2023. Le plan comporte deux programmes, à savoir un plan opérationnel et un autre de communication et de suivi évaluation.
Assurer la salubrité du domaine public portuaire et des navires ; gérer durablement les pollutions et les nuisances ; et assurer la sécurité et la santé des travailleurs pour le plan opérationnel et renforcer les capacités du personnel et clients du PAL dans la prise en compte de la dimension environnementale ; sensibiliser les utilisateurs et les usagers du PAL sur les questions environnementales ; et assurer le suivi évaluation de la mise en œuvre des actions planifiées, pour le plan communicationnel, sont les objectifs poursuivis pour les deux plans. Le programme des opérations aura à accomplir 10 actions déclinées en 24 tâches. Celui de communication entend organiser 14 actions pour 17 tâches sur une période de 12 mois.
Le cout total à exécution de ce plan sur la période des douze mois, s’élève à 60 millions de francs.
Aimé SOUGLIMAN