You are currently viewing Yoto : Le bâtiment du centre d’état civil de Gboto-Kossidame réceptionné

Yoto : Le bâtiment du centre d’état civil de Gboto-Kossidame réceptionné

Le bâtiment qui abrite le centre d’état civil pour la déclaration des actes de naissances de Gboto-Kossidamé dans la commune Yoto 3 est désormais opérationnel. Il a été réceptionné le jeudi 7 septembre.

Vieux magasin à l’origine, l’édifice a été réhabilité pour un montant évalué à environ 937.500 F CFA. Le projet de construction de ce joyau est porté par les ressortissants de Gboto-Kossidamé à Lomé, regroupés en amicale dénommé, ‘’Les dynamiques de Gboto-Kossidamé’’. L’infrastructure permettra de soulager les populations des tracasseries liées à l’établissement des pièces d’état – civil surtout les actes de naissance.

D’après Edoh Comi, le président de l’amical ‘’Les dynamiques de Gboto-Kossidamé, l’initiative est parti du constat selon lequel plusieurs personnes n’ont pas accès à l’acte de naissance pour diverses raisons. Ce qui constituera un handicap dans leur vie sur tous les plans. Il a d’ailleurs, souligné l’importance de cette pièce dans la vie de l’homme et affirmé que ce centre va contribuer à déclarer les enfants dès leurs naissances.

Cette initiative qui vient soulager les peines des populations qui parcourent des kilomètres pour se faire établir des actes de naissance a été saluée par le premier adjoint au maire de la commune Yoto 3, Sénou Jean. Il a rappelé les efforts du gouvernement dans ce domaine et indiqué qu’un citoyen sans pièce d’état – civil, n’est rien. “C’est à partir de l’acte de naissance qu’on a toutes les autres pièces, très utiles à tout citoyen’’, a-t-il ajouté. Il a demandé à la population de prendre soin de ce joyau pour sa pérennité.

L’inauguration s’est déroulée en présence du chef canton de Gboto-Kossidamé, Togbui Abotchi Yao II et du président du Comité Villageois de Développement (CVD). La coupure du ruban symbolique, la remise des clés et la visite des lieux ont mis fin à la cérémonie de réception.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.