La commune de Yoto 3 située dans la préfecture de Yoto fait désormais partie des communes togolaises ayant validé leur plan de développement communal (PDC). C’est le 15 mars 2023 que le document contenant les grandes lignes et stratégies d’action de développement de la commune pour les cinq prochaines années.
En matière de ressources à mobiliser pour la réalisation de ses différentes projections, le conseil communal estime un investissement de 4,16 milliards. Ces fonds une fois mobilisés, vont contribuer de façon concrète à financer des projets de développement du secteur agricole et de l’entrepreneuriat.
En outre, ils seront également destinés à l’amélioration de la qualité des services sociaux, à la gestion de l’environnement ainsi qu’au renforcement de la cohésion sociale et du système de gouvernance et de gestion des finances locales dans la commune.
Pour ce faire, les autorités exécutives du Yoto projettent nouer des partenariats avec les entreprises de tous secteurs ; en activités au Togo mais elles envisagent aussi initier des cadres de collaboration avec des organisations internationales.
Cependant, il faut rappeler que la commune peut déjà compter sur l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et des sociétés telles que Lomé Multipurpose terminal (LMT), l’Établissement de Travaux Géologiques et Miniers (ETGM) et Scan Togo qui ont d’ailleurs financé l’élaboration du plan de développement quinquennal.
l’idée est formidable mais pour réussir ils auront besoin du CCAP de leurs localité. la critique n’étant pas le fore des togolais j’implore Jah a leurs côtés