Le comité exécutif de la commune du Golfe 1 entend développer une certaine autonomie financière afin de contribuer un peu plus au développement de sa commune.
Pour ce faire, la mairie de Bè-Apédomé a lancé une initiative dénommée Fonds Communautaire pour le Développement Local (FoCoDeL). De façon concrète, dans un premier temps, il s’agira au travers de ce projet de fédérer les fonds collectés issus de l’exploitation des ressources endogènes de la commune sur un grand compte.
Une fois collectés, ces fonds vont permettre à la commune de pouvoir financer les projets de développement des différents quartiers de la commune ainsi que ceux contenu dans le plan de développement communal du Golfe 1.
A cet effet, un compte bancaire au nom de FoCoDeL sera ouvert et domicilié à Ecobank. Il sera alimenté par des sous comptes des fonds des ressources endogènes des quartiers de la commune.
Pour assurer la bonne gestion de ses fonds, la commune a mis en place des Comités devant gérer le fonds, un Comité de surveillance (CS) et Un Comité technique de suivi (CTS) le vendredi 17 mars 2023 au Centre Communautaire de Bè (CCB) à Lomé.
”Le FoCoDeL est un fonds de solidarité. L’idée est apparue à l’issue du PDC qu’il faut rechercher des financements pour financer notre propre développement. Dans un premier temps, le maire a voulu regrouper tous les fonds générés par les latrines publiques sur un grand compte. Ce compte sera doté de disponibilité importante pour pouvoir permettre à chaque quartier qui a des projets de pouvoir demander des prêts à Ecobank, pour pouvoir le réalisé ” a expliqué Akiti Dosseh, secrétaire général de Golfe 1 également président du Comité de gestion du fonds.
Boko Fofo, 1er adjoint au maire a pour sa part indiqué que le FoCoDeL s’inscrivait dans le cadre de la dynamique du Plan de Développement Communal 2022-2026 de la commune, notamment en son programme 2, qui vise à lutter contre l’exclusion, à créer d’emploi et à valoriser efficacement les potentialités internes économiques de la commune”.