A l’ouest de la ville de Dapaong, à environ 27 km, dans le canton de Warkambou se trouve le grand barrage de Warkambou ; construit en 2002 par la communauté avec l’appui des ONG telles que le Fond Européenne de Développement (FED) et le JARC. Exactement vingt-deux ans après, l’infrastructure semble désormais inutile et tend à disparaitre.
Autrefois d’une grande utilité et d’un grand atout pour la population de Warkambou, le barrage profond et vaste avec un large lit, contribuait au développement de plusieurs activités économiques notamment la pêche, le maraîchage. Il servait également à la culture d’autres produits dans les zones environnantes et les éleveurs s’en servaient également pour leurs bétails.
Puis en 2018, suite à une grande pluie, l’infrastructure a été endommagée. Une partie de la digue a été emportée, laissant libre court à l’eau qui y était stagnée délaissant donc le barrage en étiage. Par conséquent, plus aucune activité économique n’y est plus possible.
Une situation sur laquelle ont alerté les populations riveraines. Ils lancent un cri d’alarme aux personnes de bonnes volontés afin de sauver l’infrastructure.
« Nous n’avons pas les moyens pour sauver cette situation, nous ne pouvons pas. Nous demandons de l’aide à tous ceux qui peuvent nous aider de ne pas hésiter. Le barrage nous sert énormément, nous en avons sérieusement besoin », a déclaré un riverain qui a requiert l’anonymat.
Alors que les autorités du pays s’activent pour la résolution des problèmes sociaux dans la région des savanes à travers le PURS, il urge également de plancher sur la réfection de ce barrage pour le grand bonheur de la population.