Les populations du village de Gnobtchate, dans la préfecture de Tone, ont été sensibilisées sur la protection de l’enfant et les droits de celui-ci le 22 juillet dernier.
Une initiative du Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CEDEJ), en communion avec l’ONG Compassion International Togo. Avec pour thème <<Droits et devoir de l’enfant: les différentes formes de maltraitances de l’enfant et leurs conséquences>>, la sensibilisation avait pour objectif d’informer les populations de Gnobtchate, sur les dangers de la maltraitance de l’enfant et de faire respecter les droits des enfants.
La rencontre a été marquée par plusieurs activités dont une caravane, une prière et l’entretien du CEDEJ par des parents et enfants bénéficiaires.
Les caravaniers ont sillonné les rues de Gnobtchate, Tantoga et Idondjoague en chants tout en invitant les populations à scolariser tous les enfants, à éviter les mariages précoces, les aventures et les travaux forcés des enfants. Ils étaient munis de banderoles sur lesquelles on pouvait lire, entre autres, « je suis un super-héros », « il n’est jamais trop tard pour obtenir de l’aide », ou « Dieu ne garde pas silence vis-à-vis des maltraitances des enfants ».
Cette caravane a eu pour chute l’Eglise des Assemblées de Dieu de Gnobtchate où la responsable de la zone sociale de Korbongou, Mme Nam Ladibe Abiba a entretenu les parents et enfants.
La manifestation a aussi permis de connaitre les activités que mène le Centre.
Aimé SOUGLIMAN.