La mairie de Vo1 a servi de cadre à un atelier de formation, du mercredi 08 au jeudi 09 février 2023. Initié par l’Association Racine Féminine avec l’appui de l’UNICEF, ledit atelier s’inscrit dans le cadre du Projet « Implication des jeunes et adolescent(e)s dans la prévention de la violence de genre et conflits, la promotion de la citoyenneté et la consolidation de la paix au Togo »
Ils sont 25 jeunes élèves des collèges et lycées de la commune de Vo1 et apprentis à prendre part à cet atelier ouvert par le Maire de Vo1, M. Afandé Atissovi. L’objectif poursuivi par le projet est de contribuer à la lutte contre les violences dans les communautés en impliquant les adolescents et jeunes comme des agents de changement, de prévention de la violence et de conflits et surtout comme des promoteurs de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix au Togo. Les jeunes sont facilement attirés par les actions de violence et de conflit surtout dans les contextes où le chômage et la vulnérabilité socio-économique sont importants. De plus la violence chez les jeunes recouvre toute une série d’actes qui vont du harcèlement aux violences physiques, en passant par des violences sexuelles et psychologiques plus graves pouvant aller jusqu’à l’homicide. Il est donc opportun de les sensibiliser sur la question et de les impliquer davantage dans la lutte contre ces formes de violence afin de les diminuer considérablement voir les éradiquer.
Au terme dudit projet, les capacités des jeunes et adolescents des régions maritime, centrale et des savanes sur les droits de l’enfant, la prévention des violences basées sur le genre, la résolution pacifique des conflits et la consolidation de la paix, devront être renforcées en vue de la consolidation de la stabilité de la cohésion sociale au Togo.