You are currently viewing Le Lycée de Bè-Klikamé doté d’éco-poubelles innovantes ! ( 29 Nov 2021)

Le Lycée de Bè-Klikamé doté d’éco-poubelles innovantes ! ( 29 Nov 2021)

Le programme « Mois de l’Eco-citoyenneté » fait son bout de chemin pour le bonheur des bénéficiaires. Après le passage au lycée d’Ablogamé, c’est au tour du lycée de Bè-Klikamè de recevoir la visite des acteurs de ce programme ainsi que de leurs partenaires. C’est avec le mot d’ouverture de Mme le Proviseur du lycée a lancé la remise de ce matériel écologique en remerciant les généreux donateurs. Ces éco-poubelles munies d’un traceur digital va permettre d’optimiser la gestion de ces poubelles.

Le promoteur du Mois de l’éco-citoyenneté, M. Aymane GBADAMASSI, a ensuite pris la parole pour expliquer les raisons de ce programme et le choix des activités. Pour lui, ce programme a décidé d’investir dans la jeunesse dans la lutte contre la pollution, notamment celle liée aux déchets plastiques. Divers intervenants ont ensuite pris la parole. M. Charles AGASSOU, président de l’association Bras Ouverts Luna (BOL), a présenté la vision que poursuit son association et appeler tous les acteurs à œuvrer de concert pour le développement de nos localités. Pour M. Christian ATCHOU, concepteur-designer de ces poubelles, cela représente une innovation dans la collecte et la gestion des déchets plastiques de par l’utilisation du QR Code (Code barre). M. Simplice GAOU, chargé du projet Citoyenneté Digitale au sein des « Universités Sociales du Togo » a rebondi sur cet aspect en rappelant la place de plus en plus importante qu’occupe le digital dans nos vies et la formidable opportunité qu’il nous offre de renforcer activement notre citoyenneté. Le représentant du département « Formation civique », M. TAGBA, a quant à lui, salué les efforts des jeunes élèves du lycée et les a exhortés à en faire plus pour donner l’exemple à leur entourage et ainsi relever le défi d’un Togo meilleur.

Ensuite, M. Felix TAGBA, responsable du mouvement ECO JOGGING, et M. Franck, responsable de la gestion digitale des éco-poubelles ont pris la parole pour révéler les détails techniques de l’utilisation de ce matériel écologique. Après, s’est tenue une séance de questions-réponses où les jeunes élèves ont voulu en apprendre plus sur cette innovation afin d’en faire un usage efficace. Pour terminer, M. Simplice GAOU, au nom des Universités Sociales du Togo, a offert un lot d’exemplaires du magazine « La Revue de la Jeunesse Citoyenne » ainsi que plusieurs gadgets de l’application citoyenne NA MANYA aux élèves.

La remise s’est terminée par une photo de famille conviviale avec les élèves, le corps professoral et les partenaires du programme « Mois de l’Eco-citoyenneté ». C’est l’occasion encore une fois de saluer de telles initiatives afin que chaque togolais devienne le propre défenseur de son environnement et qu’il soit un bon éco-citoyen pour le bien-être commun.

#namanya

#mec

La publication a un commentaire

  1. Mr Elom

    Bonjour, c’est bien mais et pour les écoles de l’intérieur du pays? L’Etat doit le fair pour tous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.