Le samedi 16 septembre à Aného, la communauté Adjigo et alliés de la préfecture des Lacs et de la diaspora ont célébré, la 6ème édition de la fête traditionnelle identitaire “Bakatué-Anézan 2023” placé sous le thème “Sur les traces de nos ancêtres”.
La célébration a été par des rites socio-culturels et éducatifs notamment une procession de paix du Palais royal de Nlessi à Apounoukpa, une prière de circonstance, la libation à la Fanti et des rituels d’offrandes à Dieu et aux divinités des eaux douces et de la mer. Aussi, des prestations des groupes folkloriques et de chorale, un pique-nique et des réjouissances populaires étaient à l’ordre du jour.
Autres temps forts de cette manifestation, le concours de danse traditionnelle des groupes folkloriques remporté par le groupe Adjigo-Kpota suivi des groupes folkloriques d’Agokpamé, d’Anfoin, de Medéros-Condji et de Fio-Condji.
Pour le directeur du cabinet du ministère de la Culture et du Tourisme Dr Koffi Kpayé, présent lors de cette manifestation culturelle, cette célébration marque le désir intrinsèque d’unir les fils et filles d’Aného autour d’une seule et même histoire, celle de la recherche permanente de la paix avec votre entourage.
Le représentant du Roi des Mina, Apeto Sewa Seddo Assiakolé VI, chef Canton d’Agbodrafo a rappelé l’histoire du peuple Mina et ses alliés et relevé l’importance du thème. Il a appelé les fils et filles d’Aného à vivre en parfaite symbiose et à éviter tout esprit d’ethnicisme, sectarisme et d’exclusion.
Pour rappel, le “Bakatué-Anézan” est la fête de retrouvailles des Fanti, Mina, Anè, Adjigo de tous les horizons. Elle intervient pour se remémorer l’exode de leur ancêtre du Ghana vers le site actuel. La fête retrace l’histoire du peuple mina et offre l’occasion pour la communauté de réfléchir sur les défis à relever en termes de développement. Il est aussi pour le peuple mina une opportunité d’exprimer et d’affirmer son identité culturelle, de revaloriser la tradition des pratiques ancestrales.