You are currently viewing HAHO: Le personnel et élèves professeurs de l’ ENFPE Notsè sensibilisés sur le dépistage précoce

HAHO: Le personnel et élèves professeurs de l’ ENFPE Notsè sensibilisés sur le dépistage précoce

Le personnel administratif et les élèves professeurs de l’Ecole normale de Formation des Professeurs d’Écoles (ENFPE) de Notsè ont été sensibilisés, ce 23 octobre 2023, sur la prévention précoce du cancer de sein et de l’utérus dans le cadre de la célébration d’« Octobre rose ».

C’est une sensibilisation initiée par l’administration de l’ENFPE qui entend prévenir le cancer de sein et de l’utérus au sein des élèves professeurs, en leur donnant les moyens de lutter contre ces maux.

La sensibilisation a été animée par l’assistant médical du Centre de prise en charge des urgences sanitaires (CPECUS) de Notsè, Elom KOUDAFAN. Après avoir défini les types de tumeurs, leurs formes, les manifestations cliniques, les physiopathologies du cancer de sein et de l’utérus, et donné les causes et les conséquences sur la vie des jeunes filles et femmes, l’orateur a également énuméré les méthodes de prévention, les types de dépistage et les modes de prise en charge des cancéreux.

Elom Koudafan a invité les participants au dépistage précoce du cancer de sein et de l’utérus qui consiste à un examen physique (la palpitation), la mammographie et biopsie percutanée du cancer du sein.

La rencontre s’est déroulée en présence du directeur de l’ENFPE, Adanglo KOUANI et la député Raymonde Kayi LAWSON qui a demandé aux participants de travailler à leur bien-être en allant se faire dépister pour une prise en charge précoce.

La séance a été également marquée par l’exécution de l’hymnes national, normalien et des chants populaires exécutés par la chorale de l’ENFPE, un sketch sur la nécessité pour les filles et les femmes de se faire dépister précocement afin de préserver leur vie.

Le cancer est l’une des maladies dégénératives les plus dangéreuses qui fait de ravages sur le continent africain. Il est responsable du décès de 70% des femmes Togolaises disgnostiquées au Togo, selon nos confrères de l’Agence Togolaise de Presse (ATOP).

Aimé SOUGLIMAN.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.