Le mercredi 6 septembre; des acteurs des organisations de la société civile ainsi que des élus locaux de la commune Haho 4 ont validé leur rapport du bilan diagnostic du Plan de développement communal (PDC) à Wahala.
S’inscrivant dans le cadre projet “amélioration de la gouvernance urbaine et de l’ouverture sociale dans les communes de Haho”, la rencontre vise à doter la commune d’un instrument faisant l’état des lieux des besoins et des ressources afin de mieux planifier le développement de la commune.
Organisée avec l’appui technique et financier de l’Union Européenne et des ONG partenaires, la rencontre a été modérée par une délégation du ministère du Développement des Territoires conduite par Dr Waharé Yaovi, en présence du préfet de Haho, Tchangani Awo et des maires des communes de Haho.
Au cours de cette rencontre, les participants ont revisité le document dans les domaines de la gouvernance territoriale et sécurité, relatif aux besoins sociaux de base, aux droits de l’homme, à l’économie, et à l’aménagement du territoire. Aussi, ils se sont également penchés sur les problématiques des aléas climatiques, la fertilité des sols, les sources d’eaux potables, le cadre de vie des populations, l’éducation et la formation professionnelle des jeunes.
Pour l’occasion, le maire de la commune Haho 4, Badombena Wanta Ranougo, a affirmé que le PDC répond aux dispositions de la loi du 13 mars 2007 relative à la décentralisation au Togo. Elles imposent à chaque collectivité territoriale, la programmation et l’exécution des actions de développement d’intérêt local dans les domaines économiques et socio-culturel.
Par ailleurs, il a convié les populations à se conformer aux dispositions du document afin d’adapter l’outil aux concepts de cohésion sociale et le vivre ensemble.