Dans le souci de contribuer au renforcement de capacités des collectivités locales dans l’exécution de leur tâche, l’équipe de Na Manya, une application d’information sur la décentralisation a organisé ce samedi 22 avril 2023 à Lomé un atelier de formation à l’endroit d’une vingtaines de CDQ.
L’objectif de cette rencontrée initiée a été de pouvoir outiller les participants sur les techniques de rédaction des différents types de rapports d’activités ainsi que sur leur utilité. Au-delà, ses acteurs communaux pourront également arriver à mettre la différence entre un simple rapport, un compte rendu et un résumé entre autre.
Pour Simplice Gaou, Chargé des Projets de Citoyenneté Digitale, cet atelier de formation vient en appui au processus de décentralisation et de gouvernance locale dans lequel s’est engagé le Togo. L’initiative répond à un besoin pressant des collectivités locales ; celle de pouvoir communiquer autour des différents projets exécutés.
Les organisateurs restent également confiants en ce qui concerne les possibilités et avantages qui pourraient s’offrir aux collectivités locales ; participantes à cette rencontre. Sur le long terme et au travers de l’utilisation adéquate de ces techniques de rédaction, les CDQ pourront améliorer leur visibilité et attirer beaucoup plus de partenaires.
Par ailleurs et à titre d’information, Na Manya est une application développée par les Universités Sociales du Togo destinée à soutenir la participation citoyenne ainsi que le processus de décentralisation au Togo. Couplée d’un site web https://namanya.org/, L’application est une plateforme d’information liée aux communes, à l’assemblée nationale, aux décisions issues des conseils des ministres. Elle constitue également une plateforme d’échanges et de débats entre administrations et administrés.
très belle initiative qui mérite d’être élargir sur toutes les communes du pays.