Les communes du Golfe 5 et 7 ont signé une nouvelle convention cadre ce mardi 13 juin 2023 avec l’Université de Lomé. Cette signature vient instaurer un cadre de collaboration formelle entre les trois parties pour les 5 prochaines années. Dans les détails, la formation, les stages, la gestion de l’environnement, l’énergie durable, la communication sont les domaines concernés par l’accord.
Concrètement, il s’agira au travers de ce partenariat, pour l’université de Lomé d’apporter son expertise aux deux communes, à travers un appui en matière de maîtrise de l’eau, de l’électricité, et de promotion du civisme. Au-delà, l’institution aura également à assurer la formation et le recyclage du personnel des deux mairies dans divers domaines en lien avec la gestion administrative.
Quant à ce qui les concerne, les deux communes se sont engagées à accompagner l’établissement supérieur de formation dans le placement des étudiants en stage et insertion professionnelle.
« Ce partenariat est une grande opportunité pour nous, les communes parce que nous allons tirer profit des compétences des enseignants universitaires pour combler les insuffisances que nous avons dans nos communes », a souligné le maire de la commune Golfe 5, Kossi Aboka.
Non seulement ce mariage entre les trois entités permettra aux communes de relever les défis auxquels elles font face mais aussi il répond à la politique de la formation par alternance et de promotion de l’emploi que prône l’exécutif togolais.