Les agents du service technique de la mairie de la commune Golfe 5 ont saisi des équipements dont un camion-benne, d’une équipe de pré-collecteurs d’ordures ménagères, sur ordre du maire de cette commune. Ce dernier accuse les pré-collecteurs de travailler pour une entreprise non-autorisée à opérer sur le territoire de la commune Golfe-5.
Dans les différentes banlieues d’Aflao Sagbado, seule la société ‘’Ville Propre pour Tous’’ est choisie comme délégataire exclusif de la collecte des ordures ménagères. Ce choix du maire de la commune Golfe-5 ne fait pas l’unanimité. Elle est contestée par les entreprises locales qui opéraient ce travail avant le début de la décentralisation. La plupart d’entre elles étaient détentrices de contrats avec les ménages directement.
Ces opérateurs locaux regroupés au sein du Collectif des pré-collecteurs d’ordures ménagères de la commune Golfe 5 (CPOM-CG5) ont initié plusieurs démarches, notamment des plaidoyers auprès de l’autorité municipale en vain. Par la suite, c’est leurs biens qui ont été saisis, vendredi 15 septembre 2023, par les équipes de la mairie.
Le matériel confisqué, dont un camion-benne, a été parqué dans la cour de l’hôtel de ville. Mécontents, les agents accusés ont organisé un rassemblement sur les lieux pour se faire entendre. « S’il ne libère pas le camion, nous n’allons pas bouger d’ici, et aucun agent de la mairie ne pourra non plus rentrer chez lui », ont-ils scandé.