L’exécutif communal des Lacs 1 a annoncé en début de semaine le démarrage imminent d’une opération de recensement général et d’élaboration des fichiers des contribuables des recettes fiscales et non fiscales du du 17 au 24 juin.
Financer par le Programme Décentralisation et Bonne Gouvernance (ProDeG IV), exécuté dans dix communes partenaires par le service de coopération allemande GIZ, l’initiative va contribuer à améliorer les recettes propres de la municipalité.
Il s’agira notamment d’identifier de nouvelles sources de recettes non fiscales de manière concertée, afin de permettre à la commune de disposer de fichiers actualisés des contribuables des recettes fiscales et non fiscales géo référencés. Ces fichiers seront utilisés pour le recouvrement des recettes propres de la commune.
Tous ceux qui exercent une activité génératrice de revenus dans la commune Lacs 1, notamment les artisans, les commerçants, les prestataires de services, les tenanciers de débits de boissons, les hôtels et les restaurants sont concernés par l’enregistrement.
Avec cette initiative, la municipalité aura également l’opportunité d’évaluer son potentiel fiscal à base des résultats obtenus. Pour Klussey Abel, le Secrétaire général de la mairie des Lacs 1, cette activité n’a pas pour but d’effectuer un recensement électoral ou démographique. Aussi exhorte-t-il les contribuables à fournir des informations véridiques aux agents recenseurs.
Quant au représentant de la GIZ, Awumey Yao Roland, l’amélioration des recettes communales passe par une meilleure base financière communale, favorisée par une gestion efficace et transparente des recettes et une maîtrise du processus budgétaire. Il souligne également que la mise à jour du fichier des contribuables contribue à la réalisation de la mission de développement de la commune, en permettant une meilleure compréhension des ressources et des prévisions budgétaires plus fiables.
Pour rappel, l’initiative avait également été lancée par la commune d’Agou 1 (Agou-Gadzépé).