Pour la tenue des prochaines élections législatives et régionales, le gouvernement togolais a acté la mise en place des CELI ; Commission Electorale Locale Indépendante dont la liste des membres ont été rendu officiel par la CENI le mercredi 05 avril dernier.
A cet effet, une délégation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), dirigée par son 2ème rapporteur, Padumhèkou Christophe Tchao a procédé ce mercredi 12 avril à l’installation des membres de la Commission Electorale Locale Indépendante de la préfecture de Blitta.
Relativement à l’effectif, la CELI de la préfecture de Blitta présidée par M. Kusiaku Komi est composée de huit membres issus des partis politiques parlementaires et extra-parlementaires.
Pour la circonstance, le 2ème rapporteur de la CELI a expliqué aux participants les procédures de désignation des membres des CELI conformément à la clé de répartition. Il les a également appelés à fait gage de respect face aux dispositions du code électoral et du règlement intérieur établi à cet effet, pour le bon fonctionnement de la CELI-Blitta.
Cette rencontre d’installation des membres de la CELI Blitta s’est tenue en présence du préfet de Blitta, Batossa Boukari, de certains responsables et conseillers des trois communes de la préfecture, des forces de l’ordre et de la sécurité, ainsi que d’autres acteurs impliqués dans l’organisation de ces élections.
A titre de rappel, il est prévu l’installation de 56 CELI réparties sur tout le territoire national, composée de huit membres chacune. Ils auront comme mission principale d’exécuter les décisions de la commission nationale et de superviser les opérations sur le terrain.