Le conseil municipal de la commune de Blitta 2 a démarré ce lundi 17 Avril les travaux de la deuxième session ordinaire de l’année 2023 à Agbandi.
Parti pour durer deux jours, plusieurs acteurs prennent part à cette rencontre ; notamment les élus locaux, des garants des us et coutumes, des agents de recouvrement et des acteurs économiques.
Dans les détails, il s’agira de rendre compte aux participants de la gestion des fonds mobilisés et des dépenses effectuées. La rencontre devrait également être une occasion d’éclairer les contribuables sur les différentes opérations financières et de permettre à ceux-ci de faire des propositions idoines pour une meilleure mobilisation des ressources.
Au-delà de tout ceci, les participants auront à se pencher sur l’analyse du rapport d’activités des différentes commissions permanentes du conseil, au titre du 1er trimestre 2023 ainsi que sur l’examen des projets d’investissements réalisés dans la commune de janvier 2020 à décembre 2022.
D’ailleurs, les états financiers de la commune au 31 décembre 2022 font état d’un excédent sur la ligne de fonctionnement et sur celle de l’investissement, respectivement de 4.010.000 et de 4.099.070 francs CFA. Relativement aux résultats budgétaires cumulés, la commune s’en sort avec un solde positif estimé à 8.109.070 francs CFA.
Il faut rappeler qu’à l’occasion, le maire de la commune de Blitta 2 ; Malou Kodjo a notifié que la suspension de certaines taxes de marché n’a pas été sans répercussion sur les recettes communales. Il a donc exhorté les opérateurs économiques à régulièrement s’acquitter de leurs taxes et redevances pour le développement de la commune.