You are currently viewing Assemblée Nationale : ouverture de la deuxième session ordinaire

Assemblée Nationale : ouverture de la deuxième session ordinaire

Le mardi 5 septembre 2023, la représentation nationale a débuté sa deuxième session ordinaire comptant pour la 6è législature togolaise. Pour le compte de cette reprise, l’examen de la loi de finances exercice 2024 et 13 autres projets de loi sont les activités prévues. L’annonce a été faite par la présidente de l’institution, Mme Yawa Djigbodi Tsègan lors de l’ouverture de ladite session.

Relativement au projet de loi de finances, il constitue chaque année l’activité principale de la 2è session ordinaire dite session budgétaire. Les débutés sont associés en amont à la préparation du budget dans le cadre du débat d’orientation budgétaire. L’étude donne également l’occasion aux acteurs du parlement d’échanger sur la situation socio-économique du pays.

Aussi, au-delà de la loi de finance exercice 2024, le parlement va amender en commission et en plénière 13 autres projets à travers leur étude et leur examen. Il s’agit notamment du projet de loi modifiant le Code foncier et domanial et celui relatif au développement de l’écosystème d’innovation au Togo. Les projets de loi autorisant la ratification du protocole à la charte africaine des droits de l’Homme et des peuples, relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique et la loi portant répression du faux-monnayage et des autres atteintes aux signes monétaires dans les Etats membres de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) font également partie de la liste.

Parlant diplomatie, l’assemblée nationale va poursuivre le renforcement des relations d’amitié et de coopération avec l’ensemble des partenaires bilatéraux et multilatéraux. D’ailleurs, elle envisage développer une diplomatie parlementaire « agissante et fructueuse ».

Pour Mme Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’assemblée nationale : « Le débat de l’année en cours, organisée à la veille de la clôture de la session précédente, sur la base du Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPEBEP) 2024-2026, a laissé entrevoir des perspectives macroéconomiques encourageantes ».

Outre cela, la cheffe de la représentation nationale a rassuré que les efforts seront maintenus, en vue de la poursuite de l’assainissement des finances publiques et de l’amélioration du climat des affaires pour une croissance économique soutenue. Elle a également encouragé ses collègues à travailler sans relâche, dans un esprit de concorde et de préservation de la paix, pour construire « une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable ».

Cette publication a un commentaire

  1. Ras Diego

    merci pour l’info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.