Les députés à l’Assemblée nationale togolaise, ont voté à l’unanimité ce 06 avril 2023, la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire dans la région des savanes. C’était à l’issue de la deuxième séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2023, présidée par la patronne de l’hémicycle Chantal Tségan Yawa DZIGBODI.
L’état d’urgence sécuritaire dans les savanes décrétée depuis le 13 juin 2022 et qui était arrivée à expiration le 12 mars dernier, a donc été prorogée pour les 12 prochains mois. Ceci à cause de la menace des groupes armées affilés à Al-Qaida qui opèrent dans la région depuis des mois maintenant. L’intérêt de cette loi qui a été votée en présence de certains membres du gouvernement à l’instar du Général de Brigade Damehame YARK, ministre en charge de la sécurité et de la protection civile et de Eninam TRIMUA, ministre des droits de l’homme de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République, Porte-parole du Gouvernement, permettra de mettre hors d’état et de nuire les groupes djihadistes.
« Par ce vote, l’Assemblée nationale donne au gouvernement les moyens juridiques lui permettant de proroger l’état d’urgence sécuritaire pour une période de 12 mois à compter du 13 mars 2023 afin de gagner la guerre contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Dans sa mission fondamentale de protéger les biens et les paisibles populations, le gouvernement sait compter sur votre soutien et votre accompagnement habituels », a déclaré le général DAMEHAME, après le vote.
Le Togo a connu sa première attaque jihadistes en novembre 2021, à Sanlouaga dans l’extrême nord du pays, celle-ci a été rapidement repoussée par les forces de défenses et sécurités. L’attaque la plus meurtrière fut celle de juin 2022 qui avait couté la vie à une vingtaines de civiles.
pourvu que les droits de l’homme soit respectée dans ces zones
les Togolaises ont en mémoire les périodes COVID a ces bavure militaires le citoyens que je suis j’appelle a la vigilance les organisations de défense de droit de Homme pour éviter le pire