Zio 1

L'Adjoint :

MIENSO Mablé

BANISSAN Kokou

GALLEY François Agbéviadé

TOULASSI Kokou

Cantons :

Tsévié

Gbatopé

Gblainvié

Dalavé

Djagblé

Contacts

0
Conseillers Minicipaux
0 FCFA
Budget annuel
0
Population
0 FCFA
Education
0 FCFA
Infrastructure / Aménagement
0 FCFA
Environnement
0 FCFA
Vie Economique
0 FCFA
Sécurité
0 FCFA
Loisirs, Jeunesse et Sport

Description

PRESENTATION DE LA COMMUNE DE ZIO 1

La Loi no2019-006 du 26 juin 2019 portant modification de la loi no 2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales modifié par la loi no 2018 -003 du 13 janvier 2018 dans le processus de décentralisation élargit l’ancienne commune de Tsévié à de nouveaux cantons environnants. Ce nouvel ensemble prend la dénomination de Commune de Zio 1.

Ainsi, située à 35Km au Nord de la cote et de Lomé la Capitale du Togo, la Commune de Zio 1 s’étend du Sud-Est vers l’Ouest dans la partie méridionale du Togo. Elle est l’une des 5 communes de plein exercice de la Région Maritime  depuis le 04 Février 1960, avec une superficie de 889 Km et une population de 241 484 Hbts. Son ressort territorial est composé de huit cantons à savoir : Gbatopé, Gblainvié, Dalavé, Djagblé, Abobo, Kpomé, Davié et Tsévié qui est le chef-lieu de la Commune de Zio 1.

La Commune de Zio 1 est limitée au Nord par la commune Zio 3 ; au Sud celle d’Agoè-Nyivé 6 ; à l’Est par Yoto 3 au Sud-Ouest par la commune de Zio 2 et à l’Ouest par Zio 4. Le Conseil Municipal est composé de 23 Conseillers Municipaux  dont 05 membres pour l’Exécutif dirigé par l’Honorable AGOGNON S. Messan élus aux dernières élections locales pour un mandat de six ans.

Bien que les Ewés soient majoritaire, la population de la commune reste très diversifiées et comprend presque toutes les ethnies du Togo. De par sa superficie, et chef-lieu de la Région Maritime, la Commune de Zio1 est dotée en services publics déconcentrés et Etablissement financiers et favorise les échanges de services et dynamise économie locale.

Les produits agricoles tels que : le maïs, le riz, le haricot, l’ananas, les noix de palmes, et les produits maraîchers, font de l’agriculture le principal secteur de production de richesses de la Commune et ces produits sont destinés à l’exportation et occupe 80% de la population.

L’artisanat grâce à l’existence d’une main-d’œuvre qualifiée et des programmes de formations extérieures donnant accès à une formation professionnelle qualifiée des jeunes dans la transformation agro-alimentaire. La Commune renferme de centre de formation professionnelle et technique et des institutions d’artisanat tels la Chambre Régionale de Métiers (CRM), le Centre de Ressources de Artisans (GIPATO). La Commune est également caractérisée par sa production industrielle dans l’exploitation des carrières de sable et de granite concassés.

Au niveau des établissements bancaires on a l’existence des banques telles que l’UTB, Orabank, la Poste, Sunnu bank, la Banque Populaire et des microfinances comme la FUCEC, Wages, Akawaba etc… qui rendent plus dynamique les activités commerciales dans la commune.

Le secteur de transport est un secteur potentiellement porteur de croissance important grâce à la proximité de la commune par rapport à la capitale, sa connexion au réseau routier tels la national N°1 (Lomé – Burkina Fasso) ; la nationale N° 4 (Tsévié- Tabligbo) fait de la commune un carrefour d’échange économique.    

Historique

La version officielle connue de tout citoyen commun situe la création de Tsévié au 18ème siècle par les Ewé venus de Notsè, fuyant les sévices du roi AGOKOLI, jugé « sanguinaire » par ses sujets qu’il aurait enfermés dans une cité fortifiée par une muraille dénommée ‘’AGBOGBOME’’.

Ayant réussi à s’évader de la muraille, ce peuple observe une première escale à Gamé au Nord de Tsévié d’où certains se seraient dirigés vers l’ouest et d’autres vers le sud. Le groupe du sud conduit par SRI et son oncle maternel WENYA quittant Gamé se seraient arrêtés en un 1er lieu pour se reposer. Ce lieu sera appelé plus tard ’’AGBALIPE’’, un village devenu un quartier de Tsévié (ce qui veut dire littéralement « l’endroit où on a enraciné les bagages de voyage »). Arrivé sur le lieu qui donne aujourd’hui le nom ‘’TSEVIE’’ à la ville, les Ewé ont semé du haricot. Une partie de la délégation est resté sur les lieux. Les autres membres de la délégation conduite par Togbui WENYA ont continué le voyage sur le Ghana. Depuis le Ghana, Togbui WENYA qui conduisait la délégation a envoyé un émissaire en la personne de son neveu SRI vers le vieux KPA pour s’enquérir de ses nouvelles et lui demander de les rejoindre. La première fois, il a répondu qu’il a semé du haricot qui arrive à la floraison et il attend qu’il produise un peu : « AYIA NE TSE VIE ». D’où l’origine du nom Tsévié donné à l’ensemble de ces agglomérations dans le temps.

Le milieu cantonal de Tsévié est devenu une commune de plein exercice depuis le 04 Février 1960.

En effet, le 13 Février 1952, la Mairie de Tsévié était une commune mixte sous la gouvernance de l’administrateur des colonies, cercle de Tsévié, M. Michel PAILLERE. Ainsi, de 1952 à 1959, sept (07) administrateurs français ont géré la municipalité de Tsévié. Le 09 Mai 1959, M. Joachin HOULEDE, ancien ministre, devenait le premier togolais administrateur de la mairie de Tsévié, circonscription de Tsévié jusqu’au 04 Février 1960 avant que Togbui PASSAH Seth (Chef Canton) ne devienne le premier maire de la commune de pleine exercice de Tsévié.

Le processus de décentralisation au Togo a abouti le 30 juin 2019 avec les élections locales qui ont vu l’Honorable AGOGNO S. Messan porté à la tête de la commune de Tsévié qui est devenu commune Zio1.

La nouvelle commune Zio1 est composée de 8 (huit) cantons à savoir : Kpomé, Abobo, Djagblé, Dalavé, Davié, Gbatopé, Gblainvié et Tsévié.

En somme, de Michel PAILLERE premier administrateur à l’Honorable AGOGNO S. Messan, actuel Maire de la commune Zio1 (Tsévié), 24 éminentes personnes ont conduit la destinée de la Commune Zio1 (Tsévié).  L’actuel Conseil composé de 23 membres est le premier élu après l’effectivité de la décentralisation au Togo en 2019.

Conseil Municipal

Il est composé des conseillers municipaux élus pour un mandat de six ans lors des élections locales.

Les conseillers communaux, votent les règlements et arrêtés communaux, le budget et le compte.

Les réunions du Conseil communal sont publiques, sauf dans les cas où le huis clos est requis. Le citoyen peut donc y assister, sans toutefois participer aux débats.

Bio du Maire

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email